OCP Green Energy lance la première phase de son programme énergétique avec des investissements supérieurs à 1,8 milliard de dirhams.

OCP Green Energy lance la première phase de son programme énergétique avec des investissements supérieurs à 1,8 milliard de dirhams.

- in Economie

OCP Green Energy a lancé la première phase de son programme énergétique avec des investissements dépassant 1,8 milliard de dirhams.

La société, bras énergétique du groupe OCP, a démarré l’exploitation de cette phase de son programme d’investissement dans les énergies renouvelables en mettant en service trois centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 202 mégawatts, ainsi qu’un projet avancé de stockage d’énergie par batteries.

Les capacités de production de cette phase, qui a coûté 1,8 milliard de dirhams, sont réparties sur trois sites industriels du groupe. La centrale d’Oulad Fares à Khouribga se place en tête avec une capacité de 105 mégawatts, ce qui en fait la plus grande centrale solaire photovoltaïque mise en service au Maroc. Cette phase comprend également la centrale d’Imara avec 67 mégawatts et la centrale de Foum Tizzi avec 30 mégawatts, les projets ayant été réalisés selon des normes internationales en grande partie grâce aux compétences et entreprises marocaines.

Dans ce contexte, la société a lancé la première phase de son projet de Système de Stockage d’Énergie par Batteries (BESS) à Imara, qui est le premier du genre au niveau national avec un achat confirmé de batteries utilisant la technologie LFP. Ce système offre une capacité de 25 mégawatts / 125 mégawattheures, équivalant à cinq heures d’autonomie, permettant ainsi de stocker l’excédent de production solaire durant la journée pour une utilisation en période de pointe, avec une mise en service prévue pour 2026.

Omar Qadir, directeur général de OCP Green Energy, a affirmé que l’adoption à grande échelle de technologies de stockage représente un « tournant décisif » qui permettra de réduire les fluctuations de production et d’améliorer la flexibilité du réseau électrique.

Ces projets s’inscrivent dans l’engagement du groupe OCP à couvrir 100 % de ses besoins industriels en électricité renouvelable d’ici 2027, garantissant l’alimentation de ses sites miniers et industriels ainsi que de ses stations de dessalement d’eau avec de l’énergie propre à un coût compétitif d’environ 368 dirhams par mégawattheure. Les installations sont exploitées dans le cadre de la loi sur la production autonome, conformément aux accords de raccordement signés avec l’ONEE et l’ANRE.

Le programme a bénéficié du soutien d’institutions financières internationales, notamment la Société Financière Internationale (IFC), qui a accordé un financement de 100 millions d’euros en 2023, ainsi que la Banque de Développement Allemande KfW et le Fonds de Technologie Propre de la Banque Africaine de Développement.

Cette étape marque le début d’un parcours d’expansion plus vaste, puisque OCP Green Energy vise à porter sa capacité de production à 1,2 gigawatt d’ici 2027, avec l’ambition de dépasser 2 gigawatts par la suite, tout en développant une capacité de stockage d’au moins 2 gigawattheures, dans le cadre du programme d’investissement majeur du groupe (2023-2027) d’une valeur de 13 milliards de dollars, qui vise à produire des engrais verts et à atteindre la neutralité carbone.

Loading

You may also like

Les Forces Armées Royales accueillent un atelier sur la gestion des crises et des catastrophes.

Du 24 au 28 novembre 2025, le Club