• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
Economie
mardi 23 décembre 2025 - 14:31

TIGER pour les recherches : Le maintien du taux d’intérêt reflète la prudence de Bank Al-Maghrib et son désir de consolider la baisse de l’inflation

بنك المغرب
A A

Le centre « Jeune Économie » a indiqué dans son dernier rapport que la décision de Bank Al-Maghrib de maintenir son taux d’intérêt principal à 2,25 % traduit une volonté claire de l’institution centrale de protéger les acquis de la baisse de l’inflation et d’éviter tout assouplissement monétaire prématuré. Le centre a expliqué dans son document intitulé « Politique monétaire 2025 » que cette stabilité monétaire, attendue par les investisseurs, représente la troisième fois consécutive où la banque maintient ce niveau, depuis sa première baisse en mars de la même année, confirmant que cette tendance s’inscrit dans un contexte d’inflation largement maîtrisée.

L’indice des prix à la consommation a montré une tendance à la baisse marquée depuis le début de l’année 2024, atteignant 0,1 % en octobre 2025, ce qui a conduit Bank Al-Maghrib à revoir à la baisse ses prévisions d’inflation pour 2025, désormais estimée à 0,8 %, un niveau inférieur à l’objectif de stabilité des prix fixé à 2 %. Parallèlement à cette stabilité des prix, la banque centrale a relevé pour la quatrième fois consécutive ses prévisions de croissance économique, qui atteignent désormais 5 %, le taux le plus élevé depuis 2021, soutenu par une reprise des secteurs non agricoles et une dynamique de la demande locale renforcée par une consommation robuste et une augmentation des investissements publics et privés.

Concernant la transmission de la politique monétaire à l’économie réelle, les analystes du centre ont noté un retard dans la réaction des taux d’intérêt sur les prêts à la baisse cumulative du taux d’intérêt de référence. Ils ont enregistré une baisse de 58 points de base par rapport à 75 points de base pour le taux de référence, ce qui explique la prudence de la banque centrale dans sa prise de décisions, attendant un impact plus fort sur le marché. Le dernier trimestre de 2025 a également connu une légère correction à la hausse des taux d’intérêt à moyen et long terme, due à l’orientation des investisseurs institutionnels vers des actifs plus rentables et à leurs attentes d’une période de stabilité monétaire plus longue.

En ce qui concerne la situation de la liquidité, le rapport prévoit une aggravation des besoins du système bancaire qui atteindront un niveau record de 158 milliards de dirhams d’ici 2027, alimentée par l’augmentation continue de la monnaie en circulation qui a dépassé 470 milliards de dirhams, malgré le maintien de réserves solides de devises étrangères d’un montant supérieur à 430 milliards de dirhams. Malgré ces défis, le crédit bancaire a poursuivi sa tendance haussière, avec une augmentation de 3,6 %, et des prévisions d’accélération à 5 % au cours des deux prochaines années, amenant le centre « Jeune Économie » à conclure que Bank Al-Maghrib a une large marge pour continuer sa politique d’assouplissement à l’avenir, avec la possibilité de réduire le taux d’intérêt à 2 % durant l’année 2026.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Le FMI anticipe un besoin d’aide de 50 milliards de dollars, conséquence du conflit au Moyen-Orient.

samedi 11 avril 2026 - 13:54

OCP maintient la confiance des investisseurs malgré la volatilité des marchés mondiaux

jeudi 9 avril 2026 - 21:18

H&M choisit le Maroc pour accélérer la production et la livraison mode en Europe

jeudi 9 avril 2026 - 19:16

Le président Sissi en visite officielle au Maroc pour des accords stratégiques

jeudi 9 avril 2026 - 19:13
Tags: banqueconsommationcroissanceÉconomieinflationInvestissementpolitique monétairerapport économiquerecherche commercialetaux d'intérêt

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

الجيش الملكي يطيح بنهضة بركان في ذهاب نصف نهائي دوري الأبطال

Le Raja déjoue le RB Berkane en demi-finale de la Ligue des champions

Le Marocain Merabti remporte le Marathon des Sables 2026, affirmant sa domination

L’Olympique Safi obtient un précieux match nul en Algérie avant le retour

صحيفة “آس” الإسبانية: ريال مدريد قرر قطع علاقاته بشكل شبه رسمي مع الاتحاد الإسباني لكرة القدم

Le Real Madrid se distancie officiellement de la Fédération espagnole de football

Lire aussi

Marathon des sables : Merabti consolide sa première place avant la finale
Sport

Marathon des sables : Merabti consolide sa première place avant la finale

vendredi 10 avril 2026 - 18:40
L’équipe nationale de futsal intensifie ses préparatifs à Berkan
Sport

L’équipe nationale de futsal intensifie ses préparatifs à Berkan

jeudi 9 avril 2026 - 21:17
gitex 2026
accueil

Maroc 2030 – le pari digital assumé

mardi 7 avril 2026 - 12:07
69d65308c05ef 768x453 1
Economie

Le Maroc domine les exportations de concombres vers l’Espagne avec 71% du marché

jeudi 9 avril 2026 - 13:08
Next Post
Bensaïd : La restauration des monuments historiques, un levier pour protéger le patrimoine et dynamiser le tourisme culturel.

Bensaïd : La restauration des monuments historiques, un levier pour protéger le patrimoine et dynamiser le tourisme culturel.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers