Lundi, le président américain Donald Trump a intenté un procès contre la British Broadcasting Corporation (BBC), lui réclamant des dommages et intérêts d’au moins 10 milliards de dollars, l’accusant de diffamation en raison d’un montage trompeur d’une vidéo.
Le procès, déposé en Floride, demande des « dommages-intérêts d’au moins 5 milliards de dollars » pour les accusations de diffamation et de violation des lois sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales.
La BBC avait présenté des excuses pour le montage d’un discours de Trump, laissant entendre dans un documentaire qu’il avait appelé à un « acte violent » juste avant que ses partisans ne prennent d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021.
Trump a affirmé lundi que la BBC l’avait montré parlant d’une manière qu’il n’avait pas réellement adoptée.
Il y a quelques semaines, Trump avait déjà annoncé son intention de poursuivre la BBC et de demander des réparations pouvant aller de 1 à 5 milliards de dollars.
La chaîne traverse une période de turbulences depuis la diffusion du clip retravaillé dans son émission d’information phare « Panorama », qui a été de nouveau diffusé avant les élections présidentielles de 2024.
Samir Shah, président du conseil d’administration de la BBC, a adressé un « message personnel » à la Maison Blanche, incluant des excuses de l’institution ; cependant, il semble que cette initiative n’ait pas apaisé la colère du président, âgé de 79 ans.
Un porte-parole de l’avocat de Trump a déclaré à l’Agence France-Presse lundi : « La BBC a délibérément et malicieusement déformé le discours de Trump afin de nuire à sa réputation, dans le but évident d’interférer dans les élections présidentielles de 2024. »
Il a ajouté : « La BBC a un long historique de désinformation de son public dans sa couverture de Trump, pour servir son agenda politique de gauche. »





