Un tremblement de terre de magnitude 6,9 a frappé le nord-est du Japon à 11h44, heure locale (02h44 GMT) aujourd’hui vendredi, selon l’Agence météorologique japonaise.
Le séisme s’est produit au large de la côte est de la préfecture d’Aomori, à une profondeur de 20 kilomètres, et a été suivi de plusieurs répliques de magnitudes comprises entre 4,3 et 5,7.
Les autorités japonaises ont émis un avertissement de tsunami pour les côtes de l’est du pays, indiquant que la hauteur des vagues pourrait atteindre un mètre. Des vagues de 20 cm ont été enregistrées dans les préfectures d’Aomori et d’Hokkaido. L’avertissement a été levé après plusieurs heures. Selon l’application d’alerte d’urgence NERV, des ordres d’évacuation ont été donnés à des milliers de personnes dans les zones touchées.
Ce tremblement de terre intervient seulement deux jours après qu’un séisme de magnitude 7,5 ait secoué la même région lundi dernier, blessant des dizaines de résidents. Les autorités japonaises avaient mis en garde contre la possibilité d’un grand tremblement de terre, que le pays redoute depuis plusieurs années.
Le Premier ministre japonais, Sanae Takaichi, a déclaré que le tremblement de terre récent ne faisait pas partie des alertes précédentes concernant un grand séisme.
Japon avait précédemment annoncé qu’il existe une probabilité de 60 à 90 % qu’un grand séisme se produise dans la zone de la fosse Nankai au cours des trente prochaines années, ce qui pourrait entraîner un tsunami de plus de 20 mètres de haut, avec des prévisions de centaines de milliers de victimes et d’énormes pertes économiques.
L’Agence météorologique japonaise a levé l’alerte tsunami après avoir évalué la situation, tandis que les autorités continuent de surveiller les répliques sismiques et prennent des mesures préventives pour garantir la sécurité des habitants.





