La France confirme son engagement à investir dans les régions sud du Royaume.

La France confirme son engagement à investir dans les régions sud du Royaume.

- in Politique

L’Agence française de développement affirme son engagement à investir dans les régions sud du Royaume

Le directeur général de l’Agence française de développement, Rémi Rioux, a réaffirmé hier à Rabat l’engagement de l’agence à poursuivre la mise en œuvre de projets de développement dans les régions sud du Royaume, conformément aux engagements pris lors de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc en octobre 2024.

Ces déclarations ont été faites lors d’une conférence de presse suite à sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. La réunion a porté sur l’avancement des projets dans les domaines ferroviaire, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que sur les investissements réalisés par l’agence dans ces régions.

Le responsable français a précisé que l’agence envisage de financer les ports par le biais de l’Agence nationale des ports, tout en soutenant les entreprises régionales multi-services récemment créées à Laayoune et Dakhla pour gérer les services publics, affirmant ainsi la volonté de l’agence de contribuer directement au développement de ces régions.

Concernant la coopération africaine, Rioux a indiqué que les discussions avec Bourita se sont concentrées sur l’unification des efforts du Maroc et de la France pour le développement du continent, en identifiant des secteurs communs où les entreprises des deux pays pourraient collaborer, en préparation du sommet « Afrique-France » (Africa Forward) prévu en mai prochain à Nairobi.

Il a également souligné que sa visite au Royaume s’inscrit dans le cadre de sa participation au sommet « Game Time Africa » à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations 2025, louant la qualité de l’organisation et la performance de l’équipe nationale marocaine durant la compétition.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La Knesset ouvre un débat sans précédent sur la reconnaissance de l’indépendance de la Kabylie vis-à-vis de l’Algérie.

Le Knesset israélien a inscrit à son ordre