Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, a averti des dangers d’une « aventure militaire » potentielle contre l’Iran, soulignant qu’un tel escalade pourrait reproduire le scénario de juin 2025, qui avait failli entraîner une catastrophe nucléaire aux conséquences humaines et environnementales graves.
Cet avertissement de Nebenzia est survenu lors d’une session d’urgence du Conseil de sécurité concernant l’Iran, où il a déclaré : « Nous appelons d’urgence les ‘têtes chaudes’ à Washington et dans d’autres capitales à réfléchir sérieusement et à ne pas répéter la tragédie. » Le diplomate russe a critiqué ce qu’il considère comme un « discours dangereux et irresponsable de la part de la direction américaine, » affirmant que de telles déclarations incitent explicitement à un changement par la force dans un pays souverain.
Nebenzia a ajouté que la Russie considère que la mission du Conseil de sécurité est de maintenir la paix et la sécurité internationales et de respecter le droit international, plutôt que de voir la situation en Iran à travers le prisme de la politique intérieure.
Cette session fait suite aux manifestations qui ont éclaté en Iran fin décembre 2025 à cause de la forte dévaluation du rial iranien, s’intensifiant après des appels de Reza Pahlavi, le fils du shah déchu, à partir du 8 janvier, entraînant une coupure d’Internet et des affrontements sanglants. Les autorités iraniennes ont déclaré le 12 janvier avoir maîtrisé la situation, accusant Washington et Tel-Aviv d’être à l’origine de ces troubles.
Les tensions entre Washington et Téhéran avaient atteint leur paroxysme en juin 2025, lorsque des frappes israéliennes et américaines ont ciblé des installations iraniennes, et les réponses mutuelles ont failli provoquer un conflit nucléaire.

