Les Écossais à l’aube d’un nouveau référendum

Les Écossais à l’aube d’un nouveau référendum

- in International

Le Premier ministre écossais, John Swinney, a déclaré que la victoire du Parti national écossais (SNP) dans les élections du parlement local prévues en mai prochain ouvrirait la voie à un nouveau référendum sur l’indépendance du Royaume-Uni.

Dans une interview accordée à Sky News, Swinney a souligné que les résultats du vote constitueraient un « mandat populaire » pour déterminer l’avenir du pays, ajoutant : « Si les gens veulent que l’Écosse soit indépendante, ils doivent donner une majorité à notre parti ».

L’Écosse avait déjà rejeté l’indépendance lors d’un référendum en 2014, avec 55 % de votes contre. Cependant, les résultats du référendum sur le Brexit en 2016, où les Écossais ont voté majoritairement pour rester dans l’Union européenne, ont ravivé le débat sur l’indépendance.

La Cour suprême britannique empêche un second référendum sans l’approbation du gouvernement central, mais le Parti national écossais cherche à contourner cet obstacle légal par le biais d’un mandat électoral.

Loading

You may also like

La crise du Groenland intensifie la dépendance de l’Europe à l’égard du gaz américain et ouvre la voie à des risques géopolitiques.

L’escalade de la crise de l’île du Groenland,