Les prix du pétrole ont grimpé sur les marchés mondiaux, atteignant leur plus haut niveau en quatre mois ce mercredi, après que le président américain Donald Trump a menacé de mener une nouvelle attaque contre l’Iran, tout en appelant Téhéran à se négocier pour parvenir à un accord.
Dans un message publié sur son réseau social « Truth Social », Trump a déclaré : « Nous espérons qu’Iran se mettra rapidement à la table des négociations pour discuter d’un accord juste et équitable… La prochaine attaque sera bien plus dévastatrice que celle de l’année dernière. »
Le risque potentiel pesant sur les approvisionnements iraniens a fait grimper les prix du pétrole, entraînant une augmentation de plus de 10 % des contrats à terme au cours de ce mois, malgré les prévisions d’un excédent de production sur le marché. Cela a également maintenu le coût des options d’achat élevé par rapport aux options de vente.
Le prix des contrats à terme pour le Brent, référence du pétrole mondial, s’est établi à 68,19 dollars le baril après la publication de Trump, atteignant son niveau le plus élevé depuis la fin septembre dernier, après une hausse de 3 % la veille.
L’agence Bloomberg a rapporté que Trump a une fois de plus confirmé hier qu’une « énorme flotte » était en route vers le Moyen-Orient, ajoutant qu’il espérait que les États-Unis n’auraient pas à y recourir.
Aujourd’hui, il a déclaré que la flotte est plus importante que celle envoyée au Venezuela, où les forces américaines ont arrêté Nicolás Maduro et l’ont renvoyé aux États-Unis pour y être jugé pour terrorisme et trafic de drogue plus tôt cette année.
À 12h56, heure de Londres, le prix du Brent a augmenté de 0,6 % pour atteindre 67,97 dollars le baril pour livraison en mars prochain, tandis que le pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 0,7 %, atteignant 62,84 dollars le baril pour livraison en mars.

