L’Inde et les Émirats signent un accord de gaz naturel liquéfié d’une valeur de 3 milliards de dollars et renforcent leur partenariat stratégique.

L’Inde et les Émirats signent un accord de gaz naturel liquéfié d’une valeur de 3 milliards de dollars et renforcent leur partenariat stratégique.

- in Economie

L’Inde et les Émirats arabes unis franchissent une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales en signant un accord d’une valeur d’environ 3 milliards de dollars, portant sur l’achat de gaz naturel liquéfié (GNL), lors de la visite du président émirati, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, à New Delhi lundi.

Conformément à cet accord, la société étatique ADNOC Gas fournira à l’Inde, via la Hindustan Petroleum Corporation, environ 0,5 million de tonnes de GNL par an à partir de 2028 et pour une durée de dix ans. Les engagements totaux d’ADNOC envers l’Inde dans le cadre de ce contrat s’élèvent à plus de 20 milliards de dollars, faisant de New Delhi le plus grand client du groupe émirati.

Les collaborations entre les deux pays ne se limitent pas au secteur gazier, mais incluent également des discussions sur un partenariat dans le domaine de l’énergie nucléaire civile avancée, qui englobe aussi bien des grands réacteurs que des réacteurs modulaires, ainsi que sur des questions de sécurité et de maintenance.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le président émirati ont salué les progrès continus dans le volume des échanges commerciaux depuis la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique complet en 2022, le volume du commerce bilatéral ayant atteint un niveau record de 100 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024-2025.

Dans le cadre de leurs ambitions futures, l’Inde et les Émirats visent à doubler le volume de leurs échanges commerciaux pour atteindre 200 milliards de dollars d’ici 2032. Les deux pays ont également réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération dans des secteurs stratégiques tels que la sécurité alimentaire, les infrastructures, la finance, les technologies émergentes et l’intelligence artificielle.

Les deux parties ont convenu de collaborer à la création d’un ensemble de supercalculateurs en Inde, d’explorer des centres de données, et de développer un système spatial commun centré sur des missions conjointes et le marketing de la technologie spatiale.

En matière de défense et de sécurité, New Delhi et Abou Dhabi ont souligné la solidité de leur coopération existante, mentionnant la tenue régulière d’exercices militaires conjoints et la signature d’une lettre d’intention pour établir un partenariat stratégique dans ce domaine.

Loading

You may also like

Arrestation d’un Français recherché internationalement à l’aéroport de Marrakech pour suspicion de trafic international de drogues.

Les éléments de la police nationale à l’aéroport