Le président Emmanuel Macron a exprimé, jeudi, son regret que les États-Unis « se détournent progressivement » de certains de leurs alliés et « ignorent les règles internationales », évoquant une « nouvelle agressivité coloniale » croissante dans les relations diplomatiques.
Ces déclarations ont été faites lors de son discours annuel devant les ambassadeurs français au Palais de l’Élysée, alors que les puissances européennes s’efforcent de trouver une réponse coordonnée à la politique étrangère américaine dans l’hémisphère occidental, suite à l’arrestation par Washington de l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro et à l’intention de Donald Trump d’annexer le Groenland, une île danoise.
Le président français a déclaré que « les États-Unis sont une puissance stable, mais ils se détournent progressivement de certains de leurs alliés et ignorent les règles internationales qu’ils ne cessaient de promouvoir récemment ».
Il a ajouté que « le fonctionnement des institutions multilatérales est en déclin constant. Nous vivons dans un monde où les grandes puissances ont un réel désir de partager le monde entre elles ».
Emmanuel Macron a également exprimé son rejet du « néocolonialisme » des grandes puissances ainsi que de la « soumission » face aux développements récents dans le monde.
Il a affirmé : « Nous rejetons le néocolonialisme et l’impérialisme nouveau, mais nous rejetons aussi la dépendance et la soumission ».

