Le président du Conseil des conseillers, Mohamed Rahji, a rencontré ce lundi à Rabat le vice-président de la Chambre des députés mexicaine, Pedro Haces Barba, secrétaire général de la Confédération indépendante des travailleurs et employés du Mexique, qui effectue une visite de travail au Royaume.
Selon un communiqué du Conseil, cette rencontre a été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et le Mexique, notamment dans les domaines parlementaire, économique et social, dans le cadre de la dynamique positive observée dans leurs relations bilatérales.
Le même source a souligné que Rahji a affirmé lors de cet échange que la politique étrangère du Royaume, sous la sage direction du roi Mohamed VI, est axée sur le renforcement de la coopération Sud-Sud et l’ouverture à des partenaires stratégiques en Amérique latine, en tête desquels figure le Mexique, au bénéfice des intérêts communs et pour contribuer à la réalisation d’un développement durable.
Dans ce contexte, le président du Conseil des conseillers a indiqué que la visite historique du roi au Mexique en 2004 avait constitué un tournant stratégique dans les relations entre les deux pays.
Par ailleurs, Rahji a considéré que la visite du responsable mexicain revêt une importance particulière en raison de son aspect parlementaire et syndical, ainsi que des perspectives qu’elle offre pour renforcer la coopération dans les domaines social, économique et du travail, ainsi que pour échanger des expériences et des meilleures pratiques.
Il a également confirmé l’existence de grandes potentialités pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’emploi, de la protection sociale, de la formation professionnelle, et de l’accompagnement des transformations technologiques, notamment dans les industries stratégiques, telles que l’automobile, l’aéronautique, l’agriculture durable et les énergies renouvelables.
Sur le plan parlementaire, Rahji a souligné l’importance de développer la coopération entre le Conseil des conseillers et l’institution législative mexicaine, tant au niveau de la Chambre des députés que du Sénat, en activant les canaux de dialogue, en organisant des visites réciproques et en renforçant la coordination au sein des forums parlementaires régionaux et internationaux.
De son côté, le vice-président de la Chambre des députés mexicaine a souligné l’importance de la visite qu’il effectue au Maroc, qui reflète les liens d’amitié unissant les deux pays et la volonté commune de les porter à un niveau supérieur.
À cette occasion, il a présenté la composition du parlement mexicain et son rôle dans l’accompagnement des réformes qu’a connues le pays ces dernières années, en mettant en avant que ces réformes ont contribué à renforcer la gouvernance démocratique et à améliorer le travail législatif.
Il a également confirmé que les relations maroco-mexicaines connaissent un développement positif grâce à l’attention et au soutien particulier du roi Mohamed VI et de la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, soulignant l’importance de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
Lors de ces discussions, les deux parties ont réaffirmé les atouts géographiques stratégiques du Maroc et du Mexique, en tant que plateformes prometteuses pour les échanges commerciaux et l’investissement.
En conclusion de cette rencontre, les deux parties ont renouvelé l’importance de poursuivre la coordination et la consultation, ainsi que de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Mexique, au service des intérêts communs des deux peuples amis.

