Paris réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara… Le président du Sénat souligne la constance de la position de l’État.

Paris réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara… Le président du Sénat souligne la constance de la position de l’État.

- in Politique

Paris renouvelle son soutien à la marocanité du Sahara… Le président du Sénat souligne la constance de la position de l’État

Le président du Sénat français, Gérard Larcher, a affirmé que la position de son pays concernant la marocanité du Sahara s’inscrit dans le cadre d’une politique d’État solide, et ne se limite pas à un positionnement circonstanciel ou lié à un contexte politique transitoire. Il a insisté sur le fait que le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur ses provinces sud est un choix institutionnel constant.

Lors d’une déclaration à la presse suite à des discussions avec des responsables marocains, Larcher a précisé que le soutien de Paris à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc représente la seule solution sérieuse et réaliste pour régler ce différend régional, mettant en avant que cette approche bénéficie d’un consensus au sein des institutions de la République française.

Le responsable français a également souligné que la France considère la question du Sahara marocain comme une partie intégrante de la souveraineté nationale du royaume, confirmant que cette position reflète une vision stratégique à long terme, axée sur la stabilité régionale et le renforcement du partenariat avec le Maroc.

Gérard Larcher a noté que les relations franco-marocaines connaissent un nouvel élan, indiquant que la coopération bilatérale couvre divers domaines, politiques, économiques et sécuritaires, et que le soutien à l’intégrité territoriale du Maroc s’inscrit dans ce cadre global des relations entre les deux pays.

Cette position s’inscrit dans un contexte international marqué par une augmentation du soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, considérée comme une solution réaliste et crédible, soutenue par un nombre croissant de grandes puissances internationales.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Casablanca accueille la deuxième édition du Symposium de sculpture et de céramique en hommage à Abdelhak Sijilmassi et Abdelkarim Ouezani.

La ville de Casablanca accueille la deuxième édition