Renforcement du partenariat entre le Maroc et la Commission économique pour l’Afrique pour le développement du transport et de la logistique continentale.

Renforcement du partenariat entre le Maroc et la Commission économique pour l’Afrique pour le développement du transport et de la logistique continentale.

- in Politique

Renforcer le partenariat entre le Maroc et la Commission Économique pour l’Afrique pour développer le transport et la logistique continentale

Le Maroc et la Commission Économique pour l’Afrique ont renforcé les perspectives de leur coopération dans les domaines du transport et de la logistique, lors d’une réunion de haut niveau tenue au siège du ministère du Transport et de la Logistique à Rabat. Cette rencontre a rassemblé Abdel Samad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, et Claude Gatsiati, secrétaire exécutif de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une visite exploratoire que réalise le responsable onusien au Maroc du 22 au 24 janvier, accompagné d’une délégation de haut niveau, visant à établir une feuille de route pour une coopération institutionnelle solide et à renforcer le partenariat entre les deux parties dans des secteurs stratégiques.

Les discussions ont abouti à un renouvellement de la volonté mutuelle d’approfondir la coopération et d’explorer de nouvelles avenues pour développer le secteur du transport, améliorer la sécurité routière et soutenir l’intégration régionale à l’échelle du continent africain.

Le secteur du transport ferroviaire a occupé une place centrale dans les débats, où son rôle stratégique a été souligné, non seulement en tant que moyen de déplacement, mais aussi comme levier essentiel pour le lien régional et l’intégration économique africaine. Les deux parties ont insisté sur l’importance de développer des réseaux ferroviaires durables pour réduire les distances et renforcer les échanges commerciaux, en harmonie avec la vision de transformation structurelle du continent.

Les discussions ont également porté sur la sécurité routière, considérée comme un défi majeur en matière de développement. Un accord a été trouvé pour renforcer la coopération par le partage d’expertises marocaines, le renforcement des capacités institutionnelles et le développement de cadres réglementaires. Cela comprend le soutien aux politiques publiques visant à établir un système de transport sûr et durable protégeant le capital humain.

Dans le même ordre d’idées, les échanges ont évoqué les moyens de moderniser les systèmes logistiques, en mettant à jour les infrastructures de transport selon les normes internationales, faciliter les flux transfrontaliers et améliorer la performance des chaînes d’approvisionnement, ce qui renforcera la compétitivité des économies africaines, tout en accélérant la transition vers des modes de transport respectueux de l’environnement.

Concernant les perspectives de coopération stratégique, le secrétaire exécutif de la Commission Économique pour l’Afrique a exprimé son optimisme quant aux possibilités de partenariat avec le Maroc, surtout dans le cadre des préparatifs en cours pour accueillir l’assemblée annuelle des ministres des Finances, de la Planification et du Développement africains dans la ville de Tanger au cours des mois de mars et avril prochains.

Le responsable onusien a affirmé que sa visite vise à institutionnaliser la coopération avec le Maroc en tant que pays pionnier à l’échelle continentale, exprimant le souhait de la Commission de tirer parti de l’expérience marocaine dans les domaines du maillon logistique, du système de transport intégré, et du port de Tanger Med comme plateforme portuaire clé reliant l’Afrique aux marchés mondiaux.

Les discussions ont également porté sur des questions de sécurité alimentaire, en examinant les façons pour les pays africains de tirer profit de l’expertise marocaine en matière de production de phosphate et d’engrais. Un accent particulier a été mis sur la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, et sur le rôle de leader du Maroc dans le secteur solaire et éolien, ainsi que sur le projet du gazoduc Nigeria-Maroc, comme levier d’intégration énergétique continentale.

Les deux parties ont également exploré les perspectives de développement des industries de demain, notamment la création de chaînes de valeur continentales pour les batteries de véhicules électriques, reliant les matières premières de certains pays africains à l’industrie manufacturière avancée au Maroc.

Pour sa part, le ministre du Transport et de la Logistique a souligné que la réunion était une occasion de présenter l’expérience marocaine dans le développement des infrastructures de transport, en cohérence avec la vision royale, mettant en exergue le plan d’extension des aéroports pour porter leur capacité d’accueil de 34 millions de passagers actuellement à 80 millions d’ici 2030.

Il a également affirmé la disponibilité du Maroc à partager ses expertises dans le domaine des transports ferroviaires et dans le développement d’infrastructures durables, considérées comme un levier pour la croissance économique nationale et continentale, tout en affirmant la readiness du Royaume à accompagner les transformations mondiales dans le secteur du transport aérien, alors que le nombre de passagers dans le monde devrait atteindre 12 milliards d’ici 2050.

Le ministre a conclu en affirmant que la vision ambitieuse du Maroc en matière de transport et de logistique avait suscité un grand intérêt de la part des responsables de la Commission Économique pour l’Afrique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le journal Le Point cible la sécurité marocaine avec un récit mensonger.

L’article de l’hebdomadaire français Le Point, qui affirme