Trump oppose son veto présidentiel à deux projets de loi.

Trump oppose son veto présidentiel à deux projets de loi.

- in International
ترامب

Le président américain Donald Trump a exercé son droit de veto contre deux projets de loi, marquant ainsi son premier recours à cette mesure lors de son second mandat. Il a refusé la construction d’un pipeline pour l’eau potable et l’expansion d’une réserve destinée aux populations autochtones.

Le mercredi, la Maison Blanche a annoncé que le président américain s’était opposé au début de la semaine à ces deux textes législatifs qui avaient reçu le soutien de démocrates et de républicains.

Pour contourner le veto présidentiel, les deux chambres du Congrès devront adopter ces projets de loi à une majorité des deux tiers.

L’un des projets de loi visait à compléter un projet remontant aux années 1960, visant à acheminer de l’eau potable vers les zones des Grandes Plaines à l’est du Colorado.

Le président Trump a justifié sa décision par le coût qu’il a jugé extrêmement élevé, affirmant dans une lettre explicative adressée au Congrès que ce veto permettrait d’éviter aux contribuables américains de financer des « politiques coûteuses et peu fiables ».

La proposition de construction du pipeline date des années 1960, durant la présidence de John F. Kennedy, et avait alors été approuvée par les deux chambres du Congrès.

La Maison Blanche a également annoncé que le président Trump exerçait son droit de veto contre un autre projet de loi qui visait à étendre la réserve de la tribu miccosukee, afin d’inclure une partie du parc national des Everglades, connu sous le nom de « Camp Osceola ».

Le président Trump a affirmé que la tribu miccosukee n’avait pas la capacité de gérer la zone « Osceola Camp », soulignant que son administration ne permettrait pas que des fonds publics soient utilisés pour des « projets servant des intérêts privés », en particulier au bénéfice de groupes « non conformes » à sa politique en matière d’immigration.

Il est rare que les présidents américains utilisent leur droit de veto. Lors de son premier mandat à la Maison Blanche, Donald Trump a exercé ce droit contre dix textes législatifs, tandis que son prédécesseur démocrate Joe Biden y a eu recours à treize reprises au cours de ses quatre années de mandat.

Loading

You may also like

Prix Joy Awards 2026 en Arabie Saoudite : le gardien marocain Yassine Bounou remporte le prix du meilleur sportif.

Le gardien international marocain Yassine Bounou a été