Washington a annoncé son retrait de 66 organisations internationales.
La gestion du président américain Donald Trump a déclaré le retrait des États-Unis de plusieurs organisations internationales, y compris l’Agence des Nations Unies pour la population et le traité international établissant les négociations sur le climat, une démarche qui reflète le recul des États-Unis en matière de coopération mondiale.
Trump a émis un memorandum présidentiel ordonnant aux ministères et agences fédérales de mettre fin à la participation et au financement de 31 entités affiliées aux Nations Unies et de 35 autres organisations non affiliées « dans les plus brefs délais », selon l’agence de presse allemande (dpa).
Le Cabinet de la Maison Blanche a affirmé que ces organisations agissent en contradiction avec les intérêts nationaux des États-Unis, leur sécurité, leur prospérité économique ou leur souveraineté.
Le président Trump a signé hier, mercredi, un ordre exécutif suspendant le soutien des États-Unis à 66 organisations, agences et comités, suite à des instructions données à l’administration pour examiner la participation et le financement de toutes les organisations internationales, y compris celles des Nations Unies, d’après un responsable américain ayant demandé à rester anonyme pour discuter d’une décision présidentielle non encore annoncée publiquement.
La majorité des entités ciblées sont liées aux Nations Unies, incluant des agences, des comités et des organismes consultatifs axés sur le climat, le travail et d’autres problématiques que l’administration Trump a qualifiées de servant des initiatives de diversité et de sensibilisation.
Le département d’État a déclaré dans un communiqué : « L’administration Trump a jugé que ces institutions étaient superflues dans leur domaine d’activité, mal gérées, non nécessaires, gaspillant des ressources, mal administrées et contrôlées par des entités ayant des agendas en contradiction avec nos intérêts ou représentant une menace pour la souveraineté de notre nation, nos libertés et notre prospérité générale. »
Le Cabinet de la Maison Blanche a ajouté dans un communiqué : « Le président Trump met fin à la participation des États-Unis dans les organisations internationales qui sapent l’indépendance de l’Amérique et gaspillent l’argent des contribuables sur des agendas inefficaces ou hostiles. »
Aucune indication n’a été donnée sur le montant des économies que l’administration américaine espère réaliser par ces retraits.
Les Nations Unies, basées à New York, n’ont pas immédiatement réagi à l’annonce américaine, mais elles ont indiqué qu’un communiqué serait publié aujourd’hui, jeudi.

