Akhannouch annonce depuis El Jadida qu’il ne se portera pas candidat pour un troisième mandat et soutient la candidature de Mohamed Chouki à la tête des Istiqlaliens.

Akhannouch annonce depuis El Jadida qu’il ne se portera pas candidat pour un troisième mandat et soutient la candidature de Mohamed Chouki à la tête des Istiqlaliens.

- in Politique

Azziz Akhannouch, président du Parti de la conformité nationale des libéraux, a annoncé ce vendredi soir, depuis la ville de Mohammédia, qu’il ne se représentera pas pour un troisième mandat à la tête du parti. Il a précisé que cette décision découle d’une conviction profonde sur la nécessité d’un renouvellement des dirigeants et de respecter les règles internes, tout en exprimant son soutien total à la candidature de Mohammed Chouki pour diriger le parti dans la prochaine étape.

Lors d’un discours long lors du congrès extraordinaire du parti, Akhannouch a passé en revue le parcours politique et organisationnel des « libéraux » depuis 2016, soulignant que le parti avait évolué d’une phase de reconstruction à celle de première force sur la scène politique nationale, grâce à ce qu’il qualifie de travail sur le terrain, d’écoute des citoyens et de liaison entre le discours et la pratique.

Akhannouch a affirmé que son choix de ne pas continuer à la présidence du parti est un « choix mûrement réfléchi », reflétant son refus des logiques de leadership permanent et traduisant sa conviction que la force des partis se mesure par leur capacité à se renouveler et à perdurer, et non par la durée de la présence de certaines personnes à la tête. Il a ajouté dans ce contexte que la prochaine phase nécessite un leadership conscient des enjeux, capable de poursuivre la construction en harmonie avec les transformations que connaît le pays.

En ce qui concerne le contexte général, Akhannouch a souligné que le Maroc traverse une période délicate, où se croisent des défis sociaux et économiques avec de grandes enjeux politiques et institutionnels. Cela impose, selon lui, des partis forts dans leurs références et responsables dans leurs pratiques. Il a considéré que le travail politique sérieux reste la clé pour assainir la vie politique et restaurer la confiance entre le citoyen et la politique.

Le chef du gouvernement a également abordé l’expérience gouvernementale qu’il mène au sein d’une majorité qu’il décrit comme « cohésive », précisant que les dernières années ont été marquées par des défis internationaux et nationaux difficiles, depuis les conséquences de la pandémie jusqu’à la succession d’années de sécheresse. Toutefois, la gouvernement, selon Akhannouch, a fait face à ces défis avec un sens des responsabilités, tout en maintenant les grands équilibres et en renforçant les piliers de l’État social, dont la généralisation de la protection sociale et le lancement de l’aide sociale directe.

Dans une note humaine marquante, Akhannouch a évoqué des étapes de son parcours personnel et politique, affirmant que la politique pour lui n’a jamais été un chemin vers le prestige ou l’avantage, mais un outil pour servir l’homme et combattre la pauvreté et la précarité. Il a déclaré passer le flambeau, rassurant que le parti est entre de bonnes mains, grâce à son organisation, ses compétences et ses bases étendues à travers les différentes régions du royaume.

En conclusion de son discours, Akhannouch a appelé les militants du parti à se rassembler autour de la nouvelle direction attendue, à soutenir Mohammed Chouki dans ses futures missions, et à se préparer sérieusement pour les élections législatives de 2026, affirmant que le congrès extraordinaire constitue une étape organisationnelle pour garantir la continuité et la préparation, sans calculs conjoncturels.

Il a terminé son allocution en réaffirmant l’attachement du parti aux constantes nationales, un engagement responsable dans le processus de réforme sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que ce qui a été accompli n’est pas une fin en soi, mais plutôt une base pour une nouvelle étape marquée par la continuité, le renouvellement et le rétablissement de la confiance dans l’action.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L الإعلام algérien qualifie la visite de Sissi aux Émirats de « trahison » dans un contexte d’isolement du régime militaire.

Avec l’arrivée ce matin du président égyptien Abdel