Akhennouch résout la crise des avocats avec Wahbi et suspend l’examen du projet de loi sur la profession au Parlement.

Akhennouch résout la crise des avocats avec Wahbi et suspend l’examen du projet de loi sur la profession au Parlement.

- in Politique
1

Akhannouch résout la crise des avocats avec Wahbi et suspend l’examen du projet de loi sur la profession.


1

Suivi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis un terme à la crise des avocats avec le ministre de la Justice concernant le projet de loi 66.23 régissant la profession d’avocat, suite à l’annonce des associations des barreaux du Maroc qui ont décidé de suspendre les grèves ayant paralysé les tribunaux et de reprendre le travail dès lundi prochain.

Dans un communiqué émis par ces associations, il a été demandé aux avocats de reprendre leurs services professionnels, après que le chef du gouvernement ait répondu à leur demande principale de suspendre l’examen du projet de loi devant le Parlement.

Les associations ont révélé que leur président a eu une réunion avec Akhannouch, à l’initiative de ce dernier, mercredi matin, où il a été convenu de former une commission au sein de la présidence du gouvernement, sous sa supervision, et en participation avec le bureau de l’Association des barreaux du Maroc, pour ouvrir un débat « responsable, sérieux et consultatif » sur le contenu du projet.

Les entités professionnelles ont salué la volonté du chef du gouvernement de reconstruire la confiance et d’assurer la continuité de la profession dans l’accomplissement de ses rôles sociaux, considérant que cette initiative reflète « un sens institutionnel élevé et une responsabilité dans la gestion du dossier ».

Les avocats ont également exprimé leur satisfaction concernant la décision de ne pas transmettre le projet au Parlement jusqu’à ce que la commission termine ses travaux, affirmant leur engagement positif envers cette étape en revenant à la table des négociations, avec la première réunion de la commission prévue pour vendredi.

Le bureau des associations des barreaux a salué la patience des différentes composantes du corps professionnel, des présidents et bâtonniers aux collègues, en insistant sur le fait que cette action a été menée en défense de l’indépendance de la profession et de la protection de ses fondements nobles.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Espagne : Arrestation d’un Marocain à la demande du Maroc, soupçonné d’être impliqué dans un réseau de migration clandestine.

Les autorités espagnoles à Pampelune ont annoncé aujourd’hui