Casablanca-Settat : Une campagne agricole dynamique avec plus de 800 000 hectares de céréales d’hiver cultivés.

Casablanca-Settat : Une campagne agricole dynamique avec plus de 800 000 hectares de céréales d’hiver cultivés.

- in Economie
الفلاحة

Casablanca-Settat : Campagne agricole active avec la culture de plus de 800 000 hectares de grains d’hiver

La campagne agricole a repris son activité dans la région de Casablanca-Settat grâce aux récentes pluies, avec une superficie cultivée en grains d’hiver atteignant environ 825 953 hectares jusqu’au 2 février, ce qui représente près de 94 % de l’objectif planifié.

La direction régionale de l’agriculture a précisé que cette superficie est répartie entre 340 898 hectares de blé tendre, 229 060 hectares de blé dur et 255 995 hectares d’orge. Les cultures fourragères ont couvert plus de 81 410 hectares, soit 88 % du programme prévu, tandis que la culture des légumineuses se poursuit sur environ 45 000 hectares.

Depuis novembre dernier, les pluies ont renforcé les indicateurs positifs du début de la saison agricole 2025-2026 après sept années de sécheresse, offrant au secteur agricole des perspectives prometteuses. Le total des précipitations dans la région jusqu’au 2 février a atteint 388,8 mm, avec des variations selon les provinces, Ben Slimane enregistrant le taux le plus élevé avec 597 mm, ce qui constitue une augmentation exceptionnelle de 364 % par rapport à la même période de l’année dernière et 83 % au-dessus de la moyenne saisonnière normale.

Ces pluies ont également contribué à améliorer les ressources en eau dans les barrages et les aquifères, ce qui a eu des effets favorables sur les différentes activités agricoles et pastorales, à condition que les précipitations se poursuivent.

Grâce à ces conditions favorables, environ 92 % du programme agricole pour la saison a été réalisé, avec la possibilité de dépasser l’objectif prévu. Plus de 9 200 hectares de betterave à sucre ont été cultivés dans les provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour, qui sont également connues pour la production de légumes, notamment de pommes de terre.

Concernant les légumes, la superficie cultivée à l’automne a atteint 17 440 hectares, soit plus de 107 % du programme planifié, incluant principalement pommes de terre, carottes et tomates. La production d’hiver couvre plus de 14 260 hectares, représentant 86 % du programme, tandis que la culture de printemps est prévue sur 8 105 hectares.

Les pluies ont également amélioré l’humidité du sol, permettant des conditions idéales pour le semis et la germination, et ont encouragé les agriculteurs à étendre la culture des grains, des légumineuses et des fourrages, essentiels pour l’alimentation du bétail et le soutien de l’économie agricole régionale. Elles ont revitalisé les pâturages et réduit la pression sur l’alimentation des animaux, ce qui soutient le revenu des agriculteurs et des éleveurs dans le cadre du programme national de renouvellement du cheptel.

Dans ce contexte, la direction régionale de l’agriculture continue de suivre les agriculteurs en fournissant un soutien technique et des conseils sur la gestion de l’eau et l’utilisation des intrants agricoles, en encourageant l’application des techniques agricoles adaptées à la région. La technique du semis direct a été adoptée sur environ 40 000 hectares, soit 60 % de l’objectif prévu, contribuant à préserver la structure du sol, à améliorer sa capacité de rétention d’eau, à réduire les coûts et à garantir la durabilité du système agricole.

Loading

You may also like

Bennali : La réforme de l’ONHYM, un levier pour éliminer les conflits d’intérêts, les monopoles et les chevauchements dans les secteurs de l’énergie et des mines.

La ministre de la Transition énergétique et du