Finance verte – la BAD mise sur le Crédit Agricole du Maroc pour structurer le financement climatique

Finance verte – la BAD mise sur le Crédit Agricole du Maroc pour structurer le financement climatique

- in accueil, Economie

 

Amal filali/

 

En accordant un don d’un million de dollars au Groupe Crédit Agricole du Maroc, la Banque africaine de développement envoie un signal clair. Celui d’un choix stratégique en faveur d’une institution appelée à jouer un rôle pivot dans la structuration du financement climatique au Maroc et, au-delà, sur le continent africain.

Lancé à Rabat par le Groupe de la Banque africaine de développement, à travers l’Initiative pour les banques vertes africaines et le Centre de coopération multilatérale pour le financement du développement, le programme d’assistance technique entre désormais dans sa phase opérationnelle. Il s’inscrit dans la mise en œuvre des Quatre points cardinaux définis par le président du Groupe de la Banque, Dr Sidi Ould Tah, qui visent à renforcer la mobilisation des ressources financières africaines, consolider les institutions financières, accompagner la dynamique démographique du continent et investir dans des infrastructures résilientes face au changement climatique.

Au-delà de son montant, l’opération revêt une portée institutionnelle. Elle vise à renforcer les capacités du Groupe Crédit Agricole du Maroc sur les plans stratégique, opérationnel et financier afin de faciliter la mobilisation de capitaux concessionnels et privés, d’améliorer l’identification et la structuration de projets verts, d’en assurer le financement et d’en mesurer l’impact climatique selon des standards internationaux exigeants.

Ce partenariat confirme le positionnement du Maroc comme plateforme crédible de la finance verte en Afrique. Pour la Banque africaine de développement, il s’agit d’accompagner une trajectoire nationale déjà engagée, fondée sur des investissements structurants et une vision de long terme de la transition écologique. Comme l’a souligné Achraf Tarsim, responsable du bureau pays de la Banque au Maroc, le Royaume consolide, à travers ce type d’initiatives, son statut de pays de référence en matière de finance climatique à l’échelle continentale.

Pour le Groupe Crédit Agricole du Maroc, cette coopération marque une étape stratégique. Historiquement centré sur l’agriculture, l’agro-industrie et le monde rural, le Groupe élargit progressivement son périmètre d’intervention vers des secteurs à forte intensité capitalistique et climatique, notamment les infrastructures résilientes, la gestion de l’eau, les énergies propres et la connectivité. Selon Mustapha Chehhar, directeur général adjoint du Groupe, cette dynamique permet au GCAM de consolider son leadership dans la finance verte tout en accompagnant les priorités économiques et climatiques du Royaume.

L’assistance technique ciblera des secteurs à fort effet de levier économique et environnemental, allant de l’agriculture durable au développement rural, en passant par l’eau, les énergies renouvelables et les infrastructures résilientes. Elle vise également à aligner les financements du GCAM sur les standards internationaux de la finance climatique, condition indispensable à l’accès aux mécanismes de financement multilatéraux et à la mobilisation de capitaux privés.

Inscrit dans le cadre de la Contribution déterminée au niveau national du Maroc, le programme contribue à un meilleur alignement des flux financiers nationaux avec les priorités climatiques du Royaume. Il participe ainsi à la transformation progressive du système financier marocain en levier de la transition écologique, capable de soutenir une croissance durable, inclusive et résiliente.

Partenaire de long terme du Maroc, le Groupe de la Banque africaine de développement a mobilisé, depuis 1978, près de 15 milliards d’euros pour financer plus de 150 projets et programmes couvrant des secteurs stratégiques tels que le transport, l’eau, l’énergie, l’agriculture, la gouvernance et le secteur financier.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Casablanca accueille la deuxième édition du Forum de sculpture et de céramique, en hommage à Abdelhaq Sijelmassi et Abdelkrim Ouazzani.

  Avec le soutien duMinistère de la Jeunesse,