Antonio José Seguro remporte la présidence du Portugal avec une large avance
Antonio José Seguro, candidat socialiste modéré, a remporté hier, dimanche, le second tour des élections présidentielles au Portugal, devançant de manière significative son concurrent André Ventura, leader d’un parti d’extrême droite devenu la deuxième force politique du pays ces dernières années.
Selon les résultats de 95 % des circonscriptions, Seguro, âgé de 60 ans, a obtenu 66 % des voix, contre 34 % pour Ventura, 43 ans, leader du parti « Chega » (Ça suffit).
Ainsi, Seguro succédera au président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, qui a occupé le poste pendant dix ans, à partir du mois de mars prochain.
Le vainqueur a déclaré : “La réponse du peuple portugais et son attachement aux valeurs de liberté et de démocratie me touchent et me rendent fier.”
Seguro avait passé une décennie loin de la vie politique et est revenu en tant que député et ancien chef de gouvernement. Il a reçu le soutien de personnalités de divers horizons de la gauche, du centre et de la droite, à l’exception du Premier ministre Luís Montenegro, après avoir remporté le premier tour il y a trois semaines avec 31,1 % des voix.
Au cours de la campagne, Ventura a promis une « rupture » avec les partis qui ont gouverné le pays pendant 50 ans, tandis que Seguro s’est présenté comme un candidat unificateur et a mis en garde contre les risques potentiels en cas de victoire de son adversaire.

