Ce qui distingue l’être humain des autres êtres vivants, c’est sa capacité à rester debout et à se mouvoir sans ses mains. Le cerveau de l’être humain a trouvé en ses mains — débarrassées de la responsabilité de l’aider à se déplacer — un allié utile, un soldat à son service pour développer les outils qui, aujourd’hui, font de lui l’être le plus intelligent et le plus puissant du monde vivant.
Avec le football, ma passion de toujours, l’homme est allé plus loin : c’est le pied qui est devenu son allié. Le football est la seule activité humaine qui se pratique exclusivement (à quelques exceptions près) avec les pieds, faut-il le rappeler ?
Et le football, ce n’est pas que ça ; ce sont aussi des règles qui encouragent l’intelligence collective. Parmi celles-ci, le hors-jeu : une disposition défensive qui, lorsqu’elle est maîtrisée, s’avère redoutable. Elle inscrit ce sport si particulier et si populaire dans la trajectoire de l’évolution humaine, laquelle a imposé un leadership basé sur d’autres critères que la seule force athlétique. Une caractéristique qui a permis à la femme de prendre toute sa place dans le développement de l’humanité. En football aussi, ce ne sont pas toujours les plus forts qui dominent et rien n’est jamais écrit à l’avance. C’est vrai dans la vraie vie, c’est vrai aussi en football ; trois matchs sur les dix derniers jours nous l’ont rappelé avec malice :
OM 3-0 Rennes : Mardi 3 février 2026 (8e de finale de la Coupe de France).
PSG 5-0 OM : Dimanche 8 février 2026 (21e journée de Ligue 1).
Rennes 3-1 PSG : Vendredi 13 février 2026 (22e journée de Ligue 1).
Bargach Larbi
PS : Dans le monde animal, le plus fort domine et gagne toujours.



