Le Maroc inaugure son premier pavillon à la Biennale de Venise 2026 avec une vision artistique renouvelée.

Le Maroc inaugure son premier pavillon à la Biennale de Venise 2026 avec une vision artistique renouvelée.

- in Art

La ville de Venise – Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé la participation du Royaume du Maroc à la soixante et unième édition de la Biennale internationale des arts, « Biennale de Venise 2026 », avec son tout premier pavillon national au cœur de l’Arsenale. Le pavillon marocain présente son projet artistique unique sous le titre « Azita », créé par l’artiste Amine Axnaï et organisé par la commissaire d’exposition Mariam Barada.

« Azita » représente une œuvre artistique qui allie patrimoine et innovation, s’appuyant sur le concept de « seuil » comme espace de passage et de transformation. Ainsi, elle devient une plateforme de réflexion sur la mémoire collective et la pérennité des savoir-faire artisanaux marocains. Dans la salle historique de l’Artillerie, l’œuvre fait écho aux pratiques traditionnelles et aux savoir-faire transmis de génération en génération. Le dispositif se transforme en un lien entre la terre et les racines, le présent et le passé, offrant une nouvelle vision de l’identité marocaine.

L’artiste Amine Axnaï, qui conjugue architecture et art contemporain, transmet à travers ses œuvres les récits et les mouvements traditionnels via des ateliers de terrain avec les communautés locales. Elle affirme que chaque point de couture, chaque tresse ou enroulement porte une histoire, permettant à « Azita » de devenir une seconde peau de la mémoire du lieu, évoquant la relation profonde entre la terre, le corps et l’art.

Pour sa part, Mariam Barada estime que le projet met en lumière les artisans dont la présence demeure souvent invisible. Le pavillon marocain se transforme en un langage visuel vivant et renouvelé, dans le cadre du thème de cette édition, « Avec des hauteurs basses ».

Les œuvres du pavillon marocain seront accessibles aux visiteurs du 9 mai au 22 novembre 2026, offrant un espace d’interaction avec la créativité contemporaine marocaine, confirmant ainsi l’engagement du Royaume à soutenir les arts et les artistes sur la scène internationale et à renforcer l’impact de la culture marocaine au cœur du paysage artistique mondial.

Loading

You may also like

L الإعلام algérien qualifie la visite de Sissi aux Émirats de « trahison » dans un contexte d’isolement du régime militaire.

Avec l’arrivée ce matin du président égyptien Abdel