Le ministère des Finances lance un projet de numérisation de la surveillance des établissements et des entreprises publiques.

Le ministère des Finances lance un projet de numérisation de la surveillance des établissements et des entreprises publiques.

- in Economie
المداخيل

La ministre des Finances annonce le lancement d’un projet de numérisation de la surveillance des entreprises et des établissements publics.

Le ministère de l’Économie et des Finances, à travers la Direction des entreprises publiques et de la privatisation, a annoncé le lancement d’un appel d’offres international pour le développement d’un système d’information intégré visant à numériser la surveillance des entreprises et des établissements publics. Cette initiative reflète l’orientation du gouvernement vers le renforcement de la transformation numérique et la modernisation des mécanismes de contrôle financier.

Le projet, selon les documents de l’appel d’offres, a pour objectif de fournir une assistance technique pour développer et exploiter un système d’information spécifique à la surveillance d’environ 267 entreprises et établissements publics, ainsi que de proposer des services de formation pour les cadres responsables de la gestion de ce portefeuille public, pour un montant estimé à environ 2,616 millions de dirhams.

Le nouveau système numérique sera structuré autour de trois axes principaux : la préparation technique et fonctionnelle à travers l’étude des besoins et la conception de processus de travail numérisés pour le contrôle, l’adoption de la signature et du cachet électroniques ainsi que l’assurance de la cybersécurité, et l’accompagnement dans l’exécution et l’exploitation, y compris les tests, la formation et le transfert d’expertise pour garantir l’autonomie de l’administration dans la gestion du système à l’avenir.

Ce système permettra de servir environ 2000 utilisateurs dans les institutions publiques, ainsi que 550 contrôleurs de l’État et trésoriers, tout en offrant la possibilité de connexion électronique avec d’autres systèmes au sein du ministère de l’Économie et des Finances, tels que la Direction du budget et la trésorerie générale, ainsi qu’une connexion avancée avec des partenaires extérieurs comme la Cour des comptes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement numérique, de la loi 55-19 visant à simplifier les procédures administratives, ainsi que de la réforme structurelle du secteur des entreprises et des établissements publics, comme stipulé dans la loi cadre 50-21, qui vise à évoluer vers un contrôle financier basé sur l’évaluation de la performance et de la gouvernance ainsi que sur la prévention des risques.

Loading

You may also like

Akhnouch : La réélection du Maroc au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine confirme la confiance du continent envers le Royaume

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exprimé