Le nouveau pacte d’investissement renforce l’attractivité des régions en dehors de l’axe classique.

Le nouveau pacte d’investissement renforce l’attractivité des régions en dehors de l’axe classique.

- in Politique
كريم زيدان

Suivi

L’investissement public au Maroc connaît une tendance à la hausse ces dernières années, soutenue par la mise en œuvre du nouveau pacte d’investissement, sur lequel le gouvernement mise pour stimuler les projets en dehors de l’axe classique et placer la justice territoriale au cœur des politiques publiques.

Khalid Zidan, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’investissement, de la coordination et de l’évaluation des politiques publiques, a affirmé lors de la séance des questions orales au Parlement que l’investissement public a connu au cours des cinq dernières années une augmentation d’environ 65 %, dans le cadre d’efforts visant à accompagner l’investissement privé et soutenir la dynamique économique.

Zidan insiste sur le fait que la justice territoriale constitue une directive royale et une priorité gouvernementale, soulignant que les efforts se poursuivent pour obtenir des résultats concrets en matière de répartition des investissements entre les différentes régions du Royaume. Dans ce contexte, il explique que la Commission nationale des investissements a approuvé environ 250 projets d’investissement répartis sur 49 préfectures et provinces, dont 59 projets ayant bénéficié de l’aide territoriale.

Le responsable gouvernemental souligne que le nouveau pacte d’investissement, adopté lors de l’actuelle législature, a fourni plusieurs mécanismes pour stimuler l’investissement et améliorer le climat des affaires. Il note l’émergence d’une attractivité d’investissement dans plusieurs préfectures situées en dehors de l’axe Tanger–Settat, telles que Taroudant, El Rhamna, Driouch, Errachidia, Jerada, Ouazzane, Midelt et Jerada, avec l’approbation de 133 projets d’investissement d’une valeur inférieure à 250 millions de dirhams.

Concernant le soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises, Zidan précise que les efforts de sensibilisation au système de soutien qui leur est dédié ont touché 74 préfectures, avec des réunions de communication supplémentaires programmées, dont une rencontre prévue dans la province de Smara.

Cependant, malgré ces indicateurs, le ministre fait face à des critiques parlementaires concernant la faible répartition des investissements dans certaines régions, en particulier les préfectures frontières, où les députés ont appelé à accorder plus d’attention à des provinces comme Smara et Jerada afin de réduire les disparités régionales par rapport aux grands centres urbains.

En réponse à ces observations, Zidan annonce l’ouverture du gouvernement à une révision de la législation régissant les centres régionaux d’investissement, afin de permettre une présence qualitative des employés des préfectures et des présidents de leurs conseils, réaffirmant que le gouvernement est ouvert à toutes propositions susceptibles d’améliorer l’efficacité des politiques d’investissement, en accord avec le principe de suivi et d’évaluation.

Le ministre aborde également les nouveautés concernant l’Observatoire national des investissements, en précisant qu’il est en phase finale après la signature d’accords de partenariat avec le Haut-commissariat au Plan, l’Agence nationale de la conservation foncière, le Bureau des changes et d’autres institutions, soulignant que cet observatoire permettra de fournir des données précises sur la réalité de l’investissement et sa répartition géographique à travers les différentes régions du Royaume.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Investissement dans la pêche maritime et protection du pouvoir d’achat : question parlementaire adressée à la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture.

Investissement dans la pêche maritime et protection du