Le président de l’Union générale des entreprises du Maroc appelle à renforcer la coopération en vue de la Coupe du Monde 2030.

Le président de l’Union générale des entreprises du Maroc appelle à renforcer la coopération en vue de la Coupe du Monde 2030.

- in Economie
رئيس الاتحاد العام لمقاولات المغرب، شكيب لعلج

Shikib Alaj, président de l’Union générale des entreprises du Maroc (CGEM), a appelé, mardi à Salé, à établir un cadre de coopération concret et efficace entre les entreprises des pays organisateurs de la Coupe du Monde 2030, afin de renforcer leur compétitivité et de profiter des opportunités économiques qu’offre cet événement mondial.

Cette déclaration a été faite lors de l’ouverture du Forum d’affaires maroco-espagnol-portugais sur la Coupe du Monde 2030, organisé conjointement par la CGEM, la Confédération espagnole des organisations d’entrepreneurs (CEOE) et la Confédération portugaise des entreprises (CIP).

Alaj a souligné que ce cadre permettra aux entreprises, en particulier aux très petites, petites et moyennes entreprises, de collaborer, de nouer des partenariats et de se positionner pour bénéficier des opportunités liées à la Coupe du Monde. Il a ajouté : « Unir nos efforts, partager nos expériences et construire des projets communs renforcera l’impact des entreprises dans les trois pays, augmentera leur résilience et améliorera leur compétitivité. »

Il a également affirmé que la Coupe du Monde 2030 ne constitue pas en soi un nouvel effort transformateur, mais accélère et renforce la dynamique de transformation existante, où le secteur privé marocain joue un rôle central dans la concrétisation de ces ambitions par des projets tangibles, des investissements productifs et des opportunités d’emploi durables.

Alaj a insisté sur le fait que la Coupe du Monde représente une occasion d’approfondir la coopération dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, la mobilité, le tourisme et les loisirs, les compétences technologiques, les solutions numériques et le secteur de la santé.

Le forum a également vu la présence de Fawzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget et président de la Fédération royale marocaine de football, et Antonio Garamendi, président de la Confédération espagnole des organisations d’entrepreneurs.

L’objectif du forum est de promouvoir des opportunités d’affaires communes, de partager les meilleures pratiques, de stimuler l’innovation et de maximiser l’impact des investissements liés à la Coupe du Monde à long terme. L’événement a rassemblé des entreprises marocaines, espagnoles et portugaises opérant dans des secteurs liés à l’organisation de manifestations sportives majeures, allant des infrastructures et de la mobilité au tourisme et à l’hôtellerie, en passant par les services numériques et la logistique.

Loading

You may also like

Justice sociale au travail : une stratégie essentielle pour un Maroc plus résilient.

El Othmani : La justice sociale au travail,