Le Royal Institut de Police de Kénitra accueille une formation sur les dispositifs explosifs en collaboration avec le Royaume-Uni.

Le Royal Institut de Police de Kénitra accueille une formation sur les dispositifs explosifs en collaboration avec le Royaume-Uni.

- in Politique

Le palais royal de la police de Kénitra accueille une formation sur les engins explosifs en collaboration avec le Royaume-Uni

Dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de sécurité internationale, le palais royal de la police de Kénitra a organisé, du 3 au 5 février, une formation spécialisée sur les nouveaux types d’engins explosifs, destinée aux agents de la police nationale travaillant au sein des équipes de déminage.

La formation a été animée par des experts de l’appareil britannique de lutte contre le terrorisme et leurs homologues de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Son programme comprenait des cours théoriques et pratiques visant à faire connaître les techniques de renseignement technique sur les armes (WEAPONS TECHNICAL INTELLIGENCE) ainsi que les méthodes d’analyse criminelle pour identifier la nature des explosions et les types et composants des explosifs utilisés (POST-BLAST ANALYSIS).

Parallèlement au lancement de cette formation, la DGSN a reçu du matériel opérationnel moderne pour le traitement des engins explosifs en provenance du Royaume-Uni. Ce matériel fait partie d’un ensemble conçu pour lutter contre les nouveaux types d’explosifs, « C-IED », et a été présenté lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des représentants de l’ambassade britannique au Maroc, ainsi que des responsables des services de sécurité marocains et britanniques.

L’organisation de cette formation s’inscrit dans la stratégie de la DGSN visant à renforcer les capacités de ses agents de sécurité et à améliorer leur préparation face aux nouvelles menaces criminelles et terroristes, par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques avec des partenaires internationaux.

Le communiqué a également souligné que la DGSN a travaillé ces dernières années à accroître l’efficacité de ses services spécialisés en matière de défis sécuritaires. Cela a été réalisé en créant des équipes régionales de déminage au niveau des directions de sécurité afin d’assurer un traitement efficace des objets suspects et de sécuriser les grandes manifestations, dans une optique intégrée tenant compte des besoins sécuritaires nationaux.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Bennali : La réforme de l’ONHYM, un levier pour éliminer les conflits d’intérêts, les monopoles et les chevauchements dans les secteurs de l’énergie et des mines.

La ministre de la Transition énergétique et du