L’Office National de la Planification lance une étude prospective pour renforcer la sécurité de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation à l’horizon 2040.

L’Office National de la Planification lance une étude prospective pour renforcer la sécurité de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation à l’horizon 2040.

- in Economie

La Haute Commission au Plan lance une étude prospective pour renforcer la sécurité en matière d’eau, d’énergie et de nourriture à l’horizon 2040.

La Haute Commission au Plan a annoncé le lancement d’une étude prospective nationale pour 2040, visant à soutenir la décision publique et à renforcer la sécurité des ressources en eau, en énergie et en nourriture, à travers l’analyse des interconnexions existantes dans une approche institutionnelle intégrée, allant au-delà de la logique de travail sectoriel isolé.

Dans un communiqué publié mercredi soir, la Commission a indiqué qu’elle a organisé une réunion du comité de pilotage pour lancer cette étude sur les interconnexions entre l’eau, l’énergie et la nourriture, dans le contexte des défis liés à la rareté des ressources en eau, aux exigences de la transition énergétique, aux contraintes de la sécurité alimentaire et à la pression démographique. Cette initiative se déroule en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, ainsi que la Banque centrale.

Le communiqué souligne que cette étude s’inscrit dans le cadre des directives royales du roi Mohammed VI, appelant à renforcer la cohérence des politiques de développement, reflétant également l’esprit du nouveau modèle de développement qui préconise l’adoption d’une approche systémique reposant sur l’intégration entre les secteurs, garantissant ainsi une plus grande efficacité dans l’action publique et l’obtention de résultats concrets au bénéfice du citoyen.

L’étude devrait constituer un outil stratégique pour accompagner la prise de décision à long terme, en combinant prospective et modélisation pour mesurer l’impact économique, social et territorial des choix publics, en mettant l’accent sur l’accès sécurisé aux ressources vitales, le renforcement de la résilience face aux chocs climatiques et économiques, ainsi que l’amélioration du bien-être des citoyens.

Dans ce contexte, la Commission a souligné que l’eau, l’énergie et la nourriture constituent des piliers interconnectés de la vie quotidienne et de l’économie nationale, chaque décision énergétique ayant un impact sur les ressources en eau, tandis que les choix agricoles se répercutent sur la sécurité alimentaire et la demande en eau et en énergie, rendant le traitement isolé de ces questions insuffisant.

Le communiqué précise que la conception de l’étude repose sur une approche combinant dimensions quantitative et qualitative, en mobilisant l’intelligence collective de multiples acteurs, une prospective stratégique et une modélisation économique et environnementale, permettant ainsi de construire différents scénarios d’ici 2040 et d’évaluer leurs impacts socio-économiques et territoriaux, tout en identifiant les voies garantissant une gestion durable et flexible des ressources.

La démarche intersectorielle adoptée vise également à mettre en lumière les aspects d’intégration entre les politiques de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation, en les connectant à leurs effets sur la croissance, l’emploi, le pouvoir d’achat, le bien-être des ménages et les équilibres macroéconomiques.

La Commission a affirmé que la réalisation de l’étude sera effectuée dans le cadre d’une coordination étroite avec les secteurs concernés, et avec la participation d’experts, d’acteurs de la société civile et de décideurs, ce qui renforce sa dimension participative et consacre son rôle en tant qu’outil de soutien à la décision stratégique.

Le communiqué conclut en insistant sur le fait que le principal enjeu demeure un enjeu citoyen, consistant à garantir un accès équitable à l’eau et à l’énergie, à renforcer la sécurité alimentaire à des prix abordables, à améliorer la résilience aux crises, et à réduire les inégalités sociales et territoriales, à travers une gestion intégrée des interconnexions eau-énergie-nourriture au cœur de la prospective nationale.

Loading

You may also like

Espagne : Arrestation d’un Marocain à la demande du Maroc, soupçonné d’être impliqué dans un réseau de migration clandestine.

Les autorités espagnoles à Pampelune ont annoncé aujourd’hui