Suivi
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le gouvernement prendra des mesures strictes contre les spéculateurs et les manipulateurs de prix qui exploitent les catastrophes naturelles, comme les inondations à Ksaar El Kebir, ou les périodes saisonnières telles que le mois de Ramadan. Il a affirmé que « quiconque augmente les prix pendant cette période subira des sanctions ».
Lors d’une session de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a précisé que les opérations de surveillance exceptionnelles des marchés pendant le Ramadan avaient atteint environ 30 visites depuis le début de l’année. Il a souligné que l’orientation de ces opérations est déterminée par le type de consommation et la nature de la spéculation, tout en garantissant la disponibilité des produits de base sur le marché.
Mezzour a mentionné l’existence de deux problèmes actuellement : le premier est lié à la sardine, dont la pêche reprendra le 15 février, ce qui devrait améliorer l’offre. Le second concerne les spéculations dans les zones touchées par les inondations, en affirmant que le gouvernement travaille assidûment pour combattre les commerçants de crise.
Il a également insisté sur le fait qu’« il est honteux de tirer profit de la souffrance des citoyens, et le gouvernement a été clair et ferme : quiconque augmente les prix subira des conséquences». Il a noté que des denrées étaient distribuées gratuitement aux habitants dans certains cas et a précisé que les comités mixtes poursuivent leur surveillance quotidienne pour garantir l’absence de monopole.
Dans un autre contexte, Mezzour a admis que les services postaux en milieu urbain connaissent une dégradation progressive, malgré la couverture de toutes les communes. Il a souligné que le gouvernement travaille à généraliser ces services et à améliorer leur qualité, notamment en ce qui concerne l’aide sociale directe.

