Une délégation gouvernementale marocaine se rend au Caire pour signer 16 accords et tenter de réduire le déficit des échanges commerciaux.

Une délégation gouvernementale marocaine se rend au Caire pour signer 16 accords et tenter de réduire le déficit des échanges commerciaux.

- in International

Un haut représentant du gouvernement marocain se rendra à la capitale égyptienne du Caire au début de la semaine prochaine pour participer à la première réunion de la commission de coordination et de suivi entre les deux pays. Cette rencontre devrait déboucher sur la signature de nouveaux accords et le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique et commercial.

Le ministre président Aziz Akhannouch dirigera la délégation marocaine, qui comprendra plusieurs ministres et des responsables de secteurs stratégiques, dont les affaires étrangères, l’agriculture, l’industrie et le commerce, l’économie et les finances, ainsi que l’investissement et la culture, sans oublier des représentants d’institutions et d’organismes publics.

Les travaux de cette session, programmée pour lundi, devraient se conclure par la signature d’environ 16 accords couvrant divers domaines, tels que la coopération diplomatique et commerciale, la simplification des procédures douanières, et le développement des investissements, en plus de la culture, de la jeunesse et du sport, dans le cadre de l’élargissement des champs de partenariat entre Rabat et Le Caire.

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où les deux pays cherchent à donner une nouvelle impetus à leurs relations bilatérales, en mettant un accent particulier sur le développement des échanges commerciaux, qui souffrent d’un déséquilibre marqué, en faveur des exportations égyptiennes.

Les données officielles montrent que le déficit de la balance commerciale marocaine avec l’Égypte a atteint environ 880 millions de dollars en 2023, en raison de l’augmentation de la valeur des exportations égyptiennes, tandis que celles marocaines restent limitées. Cette tendance a perduré en 2024, ce qui souligne la nécessité de rétablir l’équilibre dans les échanges entre les deux pays.

Dans ce même contexte, il est prévu que le ministre des affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, engage des discussions avec son homologue égyptien sur l’évolution de la situation régionale, particulièrement dans un contexte de tensions au Moyen-Orient et de leurs conséquences.

Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, participera également aux travaux de la commission, aux côtés de plusieurs membres du gouvernement, ce qui témoigne de l’importance de cette réunion, sur laquelle on compte pour restructurer la coopération bilatérale et la faire évoluer vers des partenariats économiques plus équilibrés et efficaces.

Loading

You may also like

La ville de Kénitra se renforce avec une nouvelle unité industrielle de production de lait appartenant à la coopérative « EXTRALAIT ».

Kénitra – Le secteur laitier au Maroc a