Le Maroc porte une vision continentale ambitieuse pour renforcer le développement maritime et le partenariat afro-méditerranéen.
Olivier Poivre d’Arvor, envoyé spécial du président français au Conférence des Nations Unies sur l’océan et ambassadeur de France chargé des pôles et des océans, a souligné que le Maroc adopte une vision qui dépasse ses frontières afin de servir l’ensemble du continent, notamment dans le cadre de ses relations avec son voisinage méditerranéen.
Dans une déclaration faite à l’Agence Maroc Presse, mercredi dernier depuis Nice, Poivre d’Arvor a confirmé que les initiatives royales, lancées par des projets stratégiques tels que le port de Tanger Med et le port de Nador, ainsi que le futur port de Dakhla, offrent à l’Afrique une boussole claire et ouvrent des perspectives d’avenir en matière de développement maritime.
Lorsqu’il a évoqué le sommet « L’Afrique pour l’océan », co-présidé par la princesse Lalla Hasna et le président français Emmanuel Macron dans le cadre du Conférence des Nations Unies sur l’océan, l’émissaire français a salué cette initiative qui a uni les pays africains autour des questions de l’économie bleue, de la protection des océans et de la gouvernance des espaces marins.
Poivre d’Arvor a qualifié cette rencontre de moment exceptionnel eu égard à la vaste participation africaine, notant que l’océan africain n’est pas encore suffisamment exploité pour servir les peuples côtiers et les communautés intérieures. Il a également mis en avant l’initiative royale atlantique, qu’il considère comme un véritable appel à lever l’isolement des pays africains, notamment ceux du Sahel, en leur permettant de bénéficier des infrastructures marocaines et de s’ouvrir à l’océan.
Il a considéré que le Maroc est le seul pays à aborder le sujet de la Conférence des Nations Unies avec un tel sérieux, affirmant qu’il porte sur ses épaules la responsabilité de représenter les aspirations de tout un continent. Il a également insisté sur l’importance de la coopération entre la France et le Maroc pour élaborer une vision commune entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, visant à développer les domaines de la connectivité numérique, énergétique et maritime.
En conclusion, l’émissaire français a salué le rôle de leader du Maroc durant cette session de la conférence, affirmant que le Maroc est un pays dynamique capable d’encourager d’autres nations à adopter des visions à long terme, sur dix ou vingt ans, ce qui renforce sa position en tant que véritable force de solidarité sur le plan continental.