La Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger, faisant partie de l’Université Abdelmalek Essaâdi, a accueilli ce mercredi 9 juillet 2025, les travaux du forum marocco-français sur la formation en alternance, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine Al-Madaoui, et de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier.
Ce forum s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et la France dans le domaine de l’enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne la formation en alternance et l’apprentissage dual, activant ainsi la déclaration d’intention signée le 28 octobre 2024, lors de la visite du président français au Maroc.
La rencontre visait à sensibiliser les universités marocaines et les entreprises nationales à l’importance de la formation en alternance, en s’appuyant sur l’expérience française et des projets pilotes lancés à l’intérieur du royaume. Cette orientation s’inscrit dans le contexte de la stratégie du ministère visant à professionnaliser les parcours universitaires et à les adapter aux besoins du marché du travail.
Le forum a été marqué par la signature de deux accords :
Le premier entre le ministère et l’ambassade de France au Maroc pour développer la formation universitaire en alternance.
Le second entre le ministère et l’Institut français au Maroc pour renforcer le partenariat pédagogique, culturel et universitaire.
L’événement a vu la participation de plus de 300 représentants d’universités marocaines et françaises, d’entreprises, et d’institutions académiques et économiques. Parmi les institutions françaises présentes, on note l’École nationale supérieure des arts et métiers, l’ESSEC, CentraleSupélec, l’EIGSI, l’ITII, et l’Université de technologie de Troyes. Des grandes entreprises telles que Renault, Valeo, Capgemini, Vinci, et Bel étaient également présentes.
En conclusion du forum, des recommandations ont été émises à l’attention des ministères, des institutions universitaires et des entreprises, soulignant la nécessité pour les établissements de s’engager à adopter ce mode de formation dans diverses régions. Les grandes lignes d’une feuille de route pour la période 2025-2026 ont également été présentées, comprenant :
– La création de formations modèles
– La fourniture d’un accompagnement institutionnel
– Le développement du cadre juridique
– Le renforcement des relations entre l’université et l’entreprise
– L’établissement d’incitations pour encourager les entreprises à s’impliquer dans le système de formation en alternance.