La Macédoine du Nord salue les réformes marocaines et les initiatives royales en faveur de l’Afrique.

La Macédoine du Nord salue les réformes marocaines et les initiatives royales en faveur de l’Afrique.

- in Politique

La Macédoine du Nord loue les réformes marocaines et les initiatives royales en faveur de l’Afrique

La République de Macédoine du Nord a salué les profondes réformes engagées par le Maroc sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a également exprimé son soutien aux initiatives royales visant à renforcer le développement et la stabilité sur le continent africain, en particulier dans l’espace atlantique.

Cette position a été formulée lors d’une déclaration conjointe signée ce lundi dans la capitale Skopje, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue macédonien, Timcho Moutsounski. La Macédoine du Nord a ainsi salué « les grandes réformes qu’a connues le Maroc au cours des deux dernières décennies, ainsi que les efforts continus pour atteindre le développement politique, économique et social ».

Skopje a exprimé son appréciation pour le nouveau modèle de développement adopté par le Royaume du Maroc, ainsi que son orientation vers l’ancrage d’une régionalisation avancée comme choix stratégique en matière de gouvernance et de développement local. Elle a également mentionné les initiatives atlantiques lancées par Sa Majesté le Roi, parmi lesquelles figurent « le processus des États africains atlantiques » et « l’initiative internationale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique », ainsi que le projet de pipeline de gaz africain atlantique Nigeria-Maroc.

La Macédoine du Nord a confirmé que ces initiatives constituent un véritable levier pour renforcer la coopération sud-sud et établir l’espace atlantique africain comme cadre géostratégique orienté vers le développement durable, la paix et la prospérité sur le continent.

Dans ce contexte, la Macédoine a loué le rôle régional avancé joué par le Royaume du Maroc, le considérant comme un pôle central pour la stabilité et le développement en Afrique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Soma Kal, directeur sportif : une incarnation des premières promesses de Ziyat dans le projet renouvelé du Raja

Dans une démarche qui reflète l’orientation réformatrice du