La chute des illusions de Tindouf… « Osaku » rétablit la vérité sur le Maroc et démasque le récit de l’Algérie et du Polisario.

La chute des illusions de Tindouf… « Osaku » rétablit la vérité sur le Maroc et démasque le récit de l’Algérie et du Polisario.

- in Politique

Chute des illusions de Tindouf… « Ousako » rend justice au Maroc et dénonce le récit de l’Algérie et du Polisario

Par : Mustafa Filali

Le collectif pour l’autonomie au Sahara, « Ousako », a affirmé que l’un des principaux piliers de la thèse promue par le Front Polisario et l’Algérie s’est effondré, faisant référence au recensement effectué par les autorités coloniales espagnoles en 1974. Il considère que ce dernier a perdu sa validité et sa légitimité, et ne reflète en aucun cas la réalité démographique actuelle de la région.

Le collectif a indiqué que ce recensement s’est réalisé dans un contexte colonial non équitable, les autorités franquistes ayant marginalisé les tribus unitaristes favorables au Maroc et exclu des zones sahariennes au passé historique, tout en soutenant des figures loyalistes au colonialisme espagnol. Il a expliqué que le recensement avait été utilisé comme un outil politique orienté, dont le véritable objectif n’était pas de mener un référendum libre, mais de préparer la création d’une entité artificielle servant les intérêts de Madrid, en proximité avec les îles Canaries, en collusion avec certaines parties régionales.

En chiffres, le communiqué d' »Ousako » a rapporté qu’au sein des plus de 73 000 personnes couvertes par le recensement espagnol, moins de la moitié sont encore en vie en 2025. Par ailleurs, leurs enfants et petits-enfants ont soit quitté la région pour s’établir à l’étranger, soit n’ont plus de lien réel avec le Sahara, rendant leur prise en compte dans tout processus d’autodétermination dépassée et irréaliste.

Le communiqué a également averti que les camps de Tindouf, présentés comme un refuge pour les réfugiés sahraouis, n’ont jamais connu de recensement impartial de la part du Haut-Commissariat aux Réfugiés, en raison du refus persistant de l’Algérie. Selon « Ousako », cela dissimule des opérations systématiques de falsification de l’identité sahraouie en intégrant des individus d’autres nationalités dans cette population.

Dans une démarche peu ordinaire, le collectif a appelé à une révision de la politique de « grâce et retour » lancée par le roi défunt Hassan II, considérant que cette noble initiative était désormais exploitée par les adversaires du Maroc pour gonfler une représentation fictive. Il a insisté sur le fait que les véritables Sahraouis sont ceux qui vivent dans les régions du Sud, participent à la vie nationale et détiennent des documents marocains.

D’autre part, le communiqué a relevé un changement significatif dans la position de la communauté internationale, où le choix du référendum ne bénéficie plus de la même crédibilité qu’auparavant, tandis que le soutien au projet marocain d’autonomie s’accroît en tant que solution pratique et réaliste garantissant la stabilité de la région, soutenue par des puissances internationales influentes comme les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et les Émirats.

« Ousako » a conclu son communiqué en affirmant que le conflit au Sahara repose sur des bases obsolètes et des agendas externes, et que la seule solution équitable est de reconnaître la réalité sur le terrain, symbolisée par l’autonomie sous la souveraineté marocaine, et de tourner la page des tiraillements idéologiques qui ont entravé le développement de la région pendant des décennies.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Les importations d’Espagne de fruits et légumes marocains dépassent le milliard d’euros et suscitent le débat parmi les agriculteurs espagnols.

Les importations d’Espagne de fruits et légumes en