Le chiffre de l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,4 % en juin 2025 par rapport au même mois de l’année précédente, selon les informations fournies par le Haut-Commissariat au Plan.
Ce relèvement est attribué à l’augmentation des prix des produits alimentaires de 0,8 % et des produits non alimentaires de 0,1 %. Les variations des prix des produits non alimentaires ont oscillé entre une baisse de 3,4 % dans le secteur du transport et une augmentation de 3,8 % dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.
Comparé au mois de mai, l’indice a également enregistré une hausse similaire de 0,4 %, résultant de l’augmentation des prix alimentaires de 0,8 % et des produits non alimentaires de 0,1 %.
Les prix de la viande ont augmenté de 4 %, ceux des poissons et fruits de mer de 3,9 %, du café, thé et cacao de 1,8 %, des fruits de 1,3 % et des produits laitiers de 0,2 %. En revanche, les prix des huiles et graisses ont baissé de 1,6 %, ceux des légumes de 0,6 % et du pain et des céréales de 0,4 %. Les prix des carburants ont enregistré une légère hausse de 0,3 %.
L’indice a affiché les plus fortes hausses à Laâyoune et Béni Mellal avec 1 %, puis à Guelmim avec 0,9 %, à Oujda avec 0,8 %, suivies de Meknès avec 0,7 %, de Tanger avec 0,5 % et de Casablanca avec 0,4 %. La hausse a atteint 0,3 % à Rabat, Tétouan, Dakhla, Settat et Errachidia, et 0,2 % à Marrakech. En revanche, l’indice a reculé de 0,1 % dans les villes de Kénitra et Safi.
L’indice d’inflation de base, qui exclut les produits à prix régulés et ceux soumis à des fluctuations importantes, a augmenté de 0,2 % par rapport à mai 2025 et de 1,1 % sur un an par rapport à juin 2024.