L’ancien président sud-africain soutient la marocanité du Sahara et loue le soutien du Ghana envers le Maroc.

L’ancien président sud-africain soutient la marocanité du Sahara et loue le soutien du Ghana envers le Maroc.

- in International

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, a affirmé lors d’une conférence donnée à l’Université des études professionnelles de la capitale ghanéenne, que la tentative de séparer le Maroc de son Sahara constitue une atteinte à l’unité de l’Afrique et sert des agendas extérieurs. Il a réitéré son soutien à la proposition d’autonomie marocaine pour résoudre le conflit du Sahara.

Zuma a salué la position du Ghana en faveur de l’initiative marocaine, soulignant que « l’Afrique ne doit pas être divisée pour plaire aux étrangers », décrivant l’ère de division du continent au profit de groupes extérieurs comme révolue. Il a ajouté que la priorité pour le continent doit être la stabilité et l’intégration, louant le Ghana pour avoir pris des mesures pour se positionner « à l’avant-garde du leadership africain ».

Au cours de ses déclarations, Zuma a déclaré que « les jours où l’Afrique dansait au rythme des étrangers sont révolus, et nous sonnerons nos propres tambours », faisant référence à la souveraineté des décisions africaines sur les affaires internes du continent.

Cette prise de position intervient deux semaines après que son parti a renouvelé son soutien à la proposition d’autonomie, lors d’une conférence de presse à Johannesburg, en réponse à la polémique suscité par la récente visite de Zuma au Maroc, qui avait coïncidé avec des critiques officielles de la part du gouvernement et du parti au pouvoir à Pretoria.

Nathi Nhleko, président national du parti, a déclaré que la visite de Zuma à Rabat était le prolongement de consultations qui avaient commencé en 2017 entre lui et le roi Mohammed VI, visant à renforcer la normalisation des relations entre l’Afrique du Sud et le Maroc.

Loading

You may also like

Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit Rachid Talbi Alami et Mohamed Laaraj.

Le roi Mohammed VI reçoit Rachid Talbi Alami