Le déficit budgétaire atteint 55 milliards de dirhams

Le déficit budgétaire atteint 55 milliards de dirhams

- in Economie

Selon le ministère de l’Économie et des Finances, le déficit budgétaire s’élève à 55 milliards de dirhams à la fin de juillet 2025, contre 40,2 milliards de dirhams à la même période l’année précédente.

Dans le dernier rapport sur la situation des charges et des recettes du Trésor, le ministère a précisé que ce déficit est le résultat d’une augmentation des dépenses de 43,4 milliards de dirhams, dépassant l’augmentation des recettes, estimée à 28,7 milliards de dirhams.

Les recettes nettes, après déductions des exonérations fiscales et remboursements, affichent un taux de réalisation de 57,4 % par rapport aux prévisions de la loi de finances, avec une augmentation de 14,5 % par rapport à la fin juillet 2024. Les recettes fiscales ont contribué à cet essor pour un total de 201,8 milliards de dirhams, soit une hausse de 27,7 milliards de dirhams, enregistrant un taux de réalisation de 63,1 %.

En ce qui concerne les dépenses ordinaires, elles ont augmenté à 213,9 milliards de dirhams, avec une hausse de 25,1 milliards de dirhams, due à l’augmentation des dépenses en biens et services de 24,7 milliards de dirhams, ainsi qu’aux intérêts de la dette de 4,9 milliards de dirhams. En revanche, les coûts de la compensation ont enregistré une diminution de 4,5 milliards de dirhams.

Le rapport souligne également que le taux de réalisation des dépenses de personnel s’élève à 57,7 %, contre 62 % pour les dépenses liées aux biens et services, avec des augmentations respectives de 10,7 et 14 milliards de dirhams. Les intérêts de la dette ont enregistré un taux de réalisation de 64 %, en raison d’une augmentation des intérêts de la dette intérieure de 5,7 milliards de dirhams, tandis que ceux de la dette extérieure ont connu une baisse de 753 millions de dirhams.

Pour ce qui est des dépenses de compensation, le taux de réalisation s’établit à 69,5 %, avec une baisse de 4,5 milliards de dirhams, principalement en raison de la diminution du soutien au gaz butane (−1,6 milliard de dirhams), au sucre (−939 millions de dirhams) et à la farine de blé tendre (−430 millions de dirhams), sans oublier l’arrêt du soutien aux professionnels du transport routier, qui était de 1,6 milliard de dirhams l’année précédente.

Ces évolutions ont permis de réaliser un excédent ordinaire de 12,9 milliards de dirhams, contre 9,3 milliards de dirhams à la fin juillet 2024.

Les dépenses d’investissement se sont élevées à 60,8 milliards de dirhams, en augmentation de 3,5 milliards de dirhams, avec un taux de réalisation de 57,6 %. Les comptes spéciaux du Trésor ont enregistré un solde négatif de 7 milliards de dirhams, après avoir réalisé un excédent de 7,8 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente.

Le document statistique du ministère de l’Économie et des Finances présente en détail l’exécution de la loi de finances en comparaison avec les résultats de l’année précédente, soulignant les tendances des recettes et des dépenses ainsi que leur impact sur la situation du Trésor.

Loading

You may also like

Le Maroc affronte le Sénégal en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations des joueurs locaux

Le Maroc affronte le Sénégal en demi-finale du