L’Europe et le bassin méditerranéen confrontés à une vague de sécheresse sans précédent touchant plus de la moitié des terres.

L’Europe et le bassin méditerranéen confrontés à une vague de sécheresse sans précédent touchant plus de la moitié des terres.

- in International

L’Europe et le bassin méditerranéen subissent une vague de sécheresse sans précédent touchant plus de la moitié des terres

Suivi

Le centre européen de suivi de la sécheresse a indiqué ce lundi que la vague de sécheresse en Europe et dans le bassin méditerranéen s’est intensifiée de manière inédite début août, affectant plus de la moitié des terres à hauteur de 51,3 %.

Les données de l’observatoire soulignent que ce taux n’avait pas été enregistré depuis le début des études en 2012, durant la période du 1er au 10 août. Depuis la mi-avril, la région a connu des conditions de sécheresse touchant près de la moitié de ses territoires, considérées comme plus graves que celles de l’été 2022.

Les statistiques révèlent que 7,8 % des terres en Europe et dans le bassin méditerranéen étaient en état d’alerte au début de ce mois, le niveau le plus élevé enregistré, tandis que la proportion de terres en état d’avertissement s’élevait à 38,7 %, et celles sous observation à 4,9 %.

La région du Caucase et le nord des Balkans se trouvent parmi les plus touchées, avec la Géorgie et l’Arménie souffrant de sécheresse sur 97 % de leurs territoires, tandis que la Bulgarie et le Kosovo subissent la même situation. De plus, la Serbie, la Macédoine du Nord, l’Albanie, la Hongrie et le Monténégro constatent que plus de 75 % de leurs terres sont en état d’avertissement ou d’alerte.

Des vagues de chaleur ont balayé la région en juillet et août 2025, provoquant de nombreux incendies de forêt, notamment en Espagne, au Portugal et en Italie. Au Royaume-Uni et en France, de vastes étendues de terres ont également été affectées par ces conditions climatiques extrêmes, respectivement à hauteur de 69,5 % et 63 %.

L’indice de sécheresse du centre européen Copernicus repose sur des données satellitaires, prenant en compte les précipitations, l’humidité du sol et l’état de la végétation, classifiant la sécheresse en trois niveaux : observation, avertissement et alerte.

Loading

You may also like

Augmentation du cheptel national au Maroc, atteignant près de 33 millions de têtes grâce aux directives royales et un soutien financier de 11 milliards de dirhams.

Le nombre de bétail national au Maroc a