Le ministre du Commerce canadien se rend à Washington pour rouvrir les négociations d’un accord commercial avec les États-Unis.

Le ministre du Commerce canadien se rend à Washington pour rouvrir les négociations d’un accord commercial avec les États-Unis.

- in International

Le ministre canadien du Commerce chargé des affaires américaines, Dominique LeBlanc, se rendra à Washington le mardi 26 août pour relancer les négociations sur un nouvel accord commercial entre le Canada et les États-Unis.

Lors de cette visite, le ministre rencontrera le responsable américain du commerce, Howard Lutnick, selon des sources gouvernementales.

Cette initiative survient quelques jours après l’annonce du Premier ministre canadien, Mark Carney, concernant l’augmentation des droits de douane appliqués sur certains produits américains, conformément à l’accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

LeBlanc avait précédemment indiqué que ces droits de douane représentent un obstacle majeur aux négociations, surtout après la décision du président américain Donald Trump, début août, d’augmenter les tarifs douaniers imposés au Canada à 35 %.

Il a précisé que son objectif est d’atteindre un accord bilatéral qui atténue les effets de ces droits de douane affectant les produits en fer, aluminium, cuivre, bois et l’industrie automobile.

Les analystes estiment que l’augmentation des droits de douane canadiens pourrait contribuer à apaiser les tensions commerciales avant la révision de l’ACEUM prévue l’année prochaine.

Il est à rappeler que le Canada avait, en mars dernier, instauré des droits de douane de 25 % sur plusieurs produits américains, notamment les jus d’orange, vêtements, chaussures, boissons alcoolisées et appareils ménagers.

Loading

You may also like

Hausse des prix de l’or à leur niveau le plus élevé

Les prix de l’or ont augmenté, aujourd’hui mardi,