Trump annonce son intention de réintroduire la peine de mort à Washington malgré son abolition depuis 1981

Trump annonce son intention de réintroduire la peine de mort à Washington malgré son abolition depuis 1981

- in International
ترامب

Le président américain Donald Trump a annoncé, hier mardi, son intention de rétablir la peine de mort pour les criminels condamnés pour meurtre dans la capitale, Washington, alors que cette peine a été abolie dans la ville depuis 1981.

Lors d’une réunion ministérielle à la Maison Blanche diffusée par les médias américains, Trump a déclaré : « Nous demanderons la peine de mort si quelqu’un commet un meurtre à Washington, c’est une mesure très dissuasive », ajoutant : « Je ne sais pas si notre pays est prêt pour cela, mais nous n’avons pas d’autre choix. »

Cette annonce intervient alors que le débat autour de la sécurité dans la capitale fédérale s’intensifie. Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Trump a renforcé les mesures de sécurité, dont un décret élargissant l’application de la peine de mort aux « crimes les plus odieux », tout en encourageant les procureurs fédéraux à en faire davantage.

Washington avait déjà discuté de la question en 1992 après le meurtre d’un assistant parlementaire, mais un référendum populaire à l’époque avait largement rejeté le retour de cette peine.

Dans le cadre de sa volonté de « restaurer la sécurité » dans la capitale, Trump avait annoncé le 11 août le déploiement de la Garde nationale, la déclaration d’un état d’urgence, et la mise des forces de police locales sous le contrôle des autorités fédérales, estimant que la criminalité avait « échappé au contrôle ».

Loading

You may also like

Stabilité des prix du pétrole | Express TV

Les prix du pétrole se sont stabilisés, ce