Sami El Marakchi, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, a prononcé un discours lors de l’ouverture d’un colloque sur « Les pratiques internationales en matière de délimitation maritime », affirmant l’engagement du Royaume à un dialogue « pacifique, direct, transparent et constructif » avec l’Espagne, tout en respectant rigoureusement le droit international.
El Marakchi, au nom du ministre, a souligné trois principes fondamentaux : la protection de l’intégrité territoriale, l’engagement envers la légitimité internationale et le rejet de toute action unilatérale.
Bourita a ajouté, tel que rapporté par El Marakchi : « Chaque fois que nous avons été confrontés à des tentatives d’imposition de faits accomplis, notre réponse a été ferme, tout en respectant pleinement le droit de la mer. »
Ce colloque, organisé en partenariat avec l’Institut de droit international, a discuté des mécanismes de délimitation maritime et des pratiques des États dans ce domaine, en soulignant que le dialogue et la coopération demeurent la voie pour éviter toute tension régionale.