La Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies du ministère de la Santé envisage d’ouvrir un dossier sur la situation des laboratoires médicaux au Maroc, en vue d’établir un réseau national de coordination entre les laboratoires publics et privés. Un document émanant de cette direction indique que le système de santé dépend fortement de l’efficacité de ces laboratoires, cependant, leur état actuel souffre d’une fragmentation et d’un manque de coordination, ce qui limite la rapidité de réponse, surtout en cas d’urgence.
La direction estime que la création d’un réseau national de laboratoires est une étape fondamentale pour renforcer l’intégration entre les différentes structures, améliorer l’utilisation des ressources humaines, techniques et financières, et adopter des normes d’efficacité et de spécialisation pour identifier des laboratoires de référence au niveau national et régional.
Dans ce contexte, la direction a annoncé le recrutement d’un consultant pour élaborer le cadre réglementaire et fonctionnel de ce nouveau système, dont la mission s’étendra d’octobre à décembre prochains pour une durée de 40 jours. Cette mission comprendra la réalisation d’un rapport diagnostic sur la situation actuelle, l’analyse des coûts et des infrastructures, ainsi que l’établissement d’une vision organisationnelle définissant les rôles et les responsabilités selon des critères de gouvernance et des recommandations internationales.