• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
International
lundi 29 septembre 2025 - 16:06

La Chine établit un nouveau record mondial avec la production d’un champ magnétique super puissant de 351 000 gauss.

La Chine établit un nouveau record mondial avec la production d’un champ magnétique super puissant de 351 000 gauss.
A A

Des chercheurs chinois ont annoncé la production d’un champ magnétique stable d’une force de 351 000 gauss à l’aide d’un aimant supraconducteur, établissant ainsi un nouveau record mondial.

Cette réalisation a eu lieu à l’Institut de physique des plasmas de l’Académie chinoise des sciences (ASIPP) dans la ville de Hefei, en collaboration avec plusieurs centres de recherche et l’Université Tsinghua, dépassant l’ancien record de 323 500 gauss. L’intensité du champ généré est plus de 700 000 fois supérieure à celle du champ magnétique terrestre, qui est d’environ 0,5 gauss.

Les scientifiques ont confirmé que cette avancée pourrait transformer plusieurs domaines stratégiques, allant de la fusion nucléaire aux systèmes de propulsion électromagnétique spatiale, en passant par les technologies de lévitation magnétique, de transfert d’énergie et d’appareils d’analyse par résonance magnétique nucléaire.

Le dispositif repose sur une technologie hybride novatrice combinant des bobines supraconductrices à haute et basse température. Au cours de l’expérience, l’aimant a atteint une force de 351 000 gauss et a fonctionné de manière stable pendant une demi-heure, avant d’être désaimanté sans aucun incident, témoignant de la fiabilité de cette approche.

L’Institut ASIPP, acteur principal du programme chinois sur la fusion nucléaire et partenaire du projet international ITER, a également souligné qu’il avait réussi à atteindre l’autosuffisance totale en matière de matériaux et de systèmes supraconducteurs.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

La 26e édition du Forum des minéraux et entreprises à Rabat : vers une souveraineté minérale et une coopération africaine

mercredi 15 avril 2026 - 21:38

Le Maroc et le Nigeria signent un accord sur le gazoduc africain-atlantique

mardi 14 avril 2026 - 13:06

Bennali insiste sur la résilience énergétique face aux turbulences mondiales

lundi 13 avril 2026 - 21:02

Le Maroc et la Guinée renforcent leur partenariat en enseignement supérieur et recherche

lundi 13 avril 2026 - 15:45
Tags: champ magnétiqueChineénergieinductioninnovationphysiquerechercherecordsupraconducteurstechnologies

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

tu es mouche

À force de dire au journaliste “tu es moche”, il finit par le croire !

Fortune Maroc renforce ses capacités industrielles

انطلاق فعاليات تطوان 2026 عاصمة متوسطية للثقافة والحوار

Inauguration des événements de Tétouan 2026, capitale méditerranéenne de la culture et du dialogue

النجم العالمي برايان آدامز يحيي أول حفل له بالمغرب

Bryan Adams enflamme la scène marocaine pour son premier concert

Lire aussi

ذهاب نصف نهائي دوري أبطال إفريقيا.. حزمة من التدابير التنظيمية تليق بحجم هذا الموعد الكروي القاري
Sport

Début des demi-finales de la Ligue des champions africains : mesures organisationnelles renforcées

samedi 11 avril 2026 - 12:58
Le Maroc remporte le tournoi international de futsal face à la Libye
Sport

Le Maroc remporte le tournoi international de futsal face à la Libye

mercredi 15 avril 2026 - 20:39
صندوق النقد الدولي يتوقع ارتفاع طلب الدعم إلى 50 مليار دولار بفعل تداعيات حرب الشرق الأوسط
International

Le FMI anticipe un besoin d’aide de 50 milliards de dollars, conséquence du conflit au Moyen-Orient.

samedi 11 avril 2026 - 13:54
tu es mouche
accueil

À force de dire au journaliste “tu es moche”, il finit par le croire !

vendredi 17 avril 2026 - 18:37
Next Post
Casablanca : Arrestation de 21 jeunes après des manifestations non autorisées ayant provoqué des troubles sur l’autoroute à l’entrée de la Cité d’Al-Hadia

Casablanca : Arrestation de 21 jeunes après des manifestations non autorisées ayant provoqué des troubles sur l'autoroute à l'entrée de la Cité d'Al-Hadia

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers