La Chine établit un nouveau record mondial avec la production d’un champ magnétique super puissant de 351 000 gauss.

La Chine établit un nouveau record mondial avec la production d’un champ magnétique super puissant de 351 000 gauss.

- in International

Des chercheurs chinois ont annoncé la production d’un champ magnétique stable d’une force de 351 000 gauss à l’aide d’un aimant supraconducteur, établissant ainsi un nouveau record mondial.

Cette réalisation a eu lieu à l’Institut de physique des plasmas de l’Académie chinoise des sciences (ASIPP) dans la ville de Hefei, en collaboration avec plusieurs centres de recherche et l’Université Tsinghua, dépassant l’ancien record de 323 500 gauss. L’intensité du champ généré est plus de 700 000 fois supérieure à celle du champ magnétique terrestre, qui est d’environ 0,5 gauss.

Les scientifiques ont confirmé que cette avancée pourrait transformer plusieurs domaines stratégiques, allant de la fusion nucléaire aux systèmes de propulsion électromagnétique spatiale, en passant par les technologies de lévitation magnétique, de transfert d’énergie et d’appareils d’analyse par résonance magnétique nucléaire.

Le dispositif repose sur une technologie hybride novatrice combinant des bobines supraconductrices à haute et basse température. Au cours de l’expérience, l’aimant a atteint une force de 351 000 gauss et a fonctionné de manière stable pendant une demi-heure, avant d’être désaimanté sans aucun incident, témoignant de la fiabilité de cette approche.

L’Institut ASIPP, acteur principal du programme chinois sur la fusion nucléaire et partenaire du projet international ITER, a également souligné qu’il avait réussi à atteindre l’autosuffisance totale en matière de matériaux et de systèmes supraconducteurs.

Loading

You may also like

La Bourse de Casablanca connaît une forte baisse.

La Bourse de Casablanca connaît une forte vague