Journalisme et tourisme au cœur de Fès : Un congrès mondial réunissant 250 journalistes de 70 pays

Journalisme et tourisme au cœur de Fès : Un congrès mondial réunissant 250 journalistes de 70 pays

- in Société
السياحة والإعلام

Fès-Meknès accueillera, du 19 au 25 novembre prochain, la soixante-dixième édition de la conférence mondiale de la Fédération internationale des journalistes et des écrivains du tourisme (FIJET). C’est la troisième fois que cet événement se tient au Maroc, après les éditions de 2004 et 2018.

Le dossier de candidature du Maroc pour l’organisation de cet événement, soumis en janvier dernier par l’Association marocaine des journalistes et écrivains du tourisme (AMJET), membre de la FIJET, a été accepté à l’unanimité. Ce dossier met en avant les infrastructures hôtelières et les atouts touristiques de Fès et de ses environs, ainsi qu’un programme d’activités varié et riche.

La conférence est organisée en partenariat avec le ministère du Tourisme, celui de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’Office national marocain du tourisme, ainsi que les autorités locales de la région. Cet événement rassemblera plus de 250 journalistes de 70 pays, pour discuter des défis du journalisme touristique dans un monde en mutation, et échanger des expériences sur le rôle croissant du Maroc dans le tourisme mondial. Les activités du congrès débuteront dans la ville de Fès.

Les thèmes abordés lors de la conférence porteront sur “Tourisme et médias : quelle relation et quel avenir ?”, en mettant l’accent sur la responsabilité éthique des journalistes, la diversité dans les rédactions, et le rôle des médias dans la promotion du tourisme.

Dans le cadre des préparatifs, Tijani Haddad, président de la FIJET, a visité le Maroc à plusieurs reprises, confirmant que l’AMJET « offre toutes les garanties pour la réussite d’un événement de cette envergure ». Il a également souligné que cette édition, qui arrive 21 ans après la première et sept ans après la deuxième au Maroc, représente « un avant-goût de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030 ».

M. Najib Zrouwali, président d’honneur de l’AMJET-FIJET Maroc, a également salué le choix du Maroc pour accueillir la conférence, affirmant l’importance du journalisme touristique dans le développement sectoriel. Il a précisé que cet événement sera une occasion de renforcer les relations avec les médias internationaux, de promouvoir les valeurs d’ouverture et de tolérance du Royaume, tout en insistant sur la nécessité de défendre les principes de pluralisme et d’objectivité dans une profession soumise à des évolutions technologiques rapides.

Loading

You may also like

Maroc et Argentine : 65 ans de relations diplomatiques solides et stratégiques.

Maroc et Argentine : 65 ans de relations