Fouad Chafiki : De la direction des curricula à la présidence du Conseil supérieur de l’éducation et de la recherche scientifique

Fouad Chafiki : De la direction des curricula à la présidence du Conseil supérieur de l’éducation et de la recherche scientifique

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Fouad Chafiki : de la direction des curriculums à la présidence du Conseil supérieur de l’éducation et de la recherche scientifique

Un éducateur ayant une expérience tant sur le terrain qu’académique qui s’étend sur plus de deux décennies, Fouad Chafiki est devenu l’une des figures les plus éminentes dans la conception des politiques éducatives au Maroc.

Depuis juin 2010, Chafiki occupe le poste de directeur des curriculums au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, où il a supervisé l’élaboration du cadre de référence pour les nouveaux curriculums scolaires et a contribué au développement des programmes selon une approche par compétences et équitabilité dans l’apprentissage. Ce rôle l’a placé au cœur des grandes transformations du système éducatif, allant de la révision des programmes à l’intégration des valeurs et des compétences de vie dans l’enseignement.

Auparavant, il avait été directeur central chargé de la recherche éducative, ce qui lui a permis de lier la pratique en classe à la recherche académique, un atout rare chez les responsables administratifs. Chafiki a également exercé en tant qu’enseignant-chercheur en didactique des sciences à l’École supérieure des enseignants à Marrakech, ainsi qu’au centre de formation des inspecteurs de l’éducation, où il a contribué à former des générations d’inspecteurs et d’enseignants.

Sur le plan international, Chafiki a acquis une présence significative dans des institutions de référence, étant membre du Conseil du Bureau international de l’éducation à Genève affilié à l’UNESCO, et secrétaire général de la Ligue mondiale des sciences éducatives. Il a également occupé la fonction de professeur associé à la chaire de l’UNESCO en sciences éducatives à l’Université Cheikh Anta Diop et à l’École supérieure des enseignants de Dakar.

Le parcours de Fouad Chafiki témoigne d’un expert qui allie profondeur théorique et connaissance pratique. Il est convaincu que le renouveau de l’enseignement ne peut se faire uniquement par des décisions imposées, mais passe par la construction d’une conscience éducative collective, basée sur la formation des éducateurs, la motivation des apprenants et l’adaptation des programmes aux besoins de la société.

Aujourd’hui, avec sa nomination en tant que secrétaire général du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Chafiki se trouve à un nouveau tournant qui exige qu’il élève cet héritage riche à un niveau stratégique, reliant la réflexion éducative à la décision publique et garantissant la continuité des réformes dans une trajectoire plus cohérente et efficace.

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