Le Conseil de gouvernement approuve la création de deux nouvelles zones d’accélération industrielle à Fès et à Skhirat.

Le Conseil de gouvernement approuve la création de deux nouvelles zones d’accélération industrielle à Fès et à Skhirat.

- in Politique
الحكومة الجديدة 900x540 1

Le Conseil de gouvernement approuve la création de deux nouvelles zones d’accélération industrielle à Fès et à Skhirat

Suivi

Le Conseil de gouvernement a approuvé, hier jeudi 9 octobre 2025 (correspondant au 16 Rabi’ al-Thani 1447 de l’Hégire), sous la présidence d’Aziz Akhannouch, deux décrets visant à établir de nouvelles zones d’accélération industrielle dans les régions de Fès-Meknès et de Rabat-Salé-Kénitra, dans le cadre des efforts du gouvernement pour booster le développement industriel et attirer les investissements.

Cette approbation, intervenue après la présentation des projets de décrets par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ouvre la voie à la création de ces deux zones stratégiques.

Détails des nouvelles zones d’accélération industrielle

Zone d’accélération industrielle de Fès-Bensouda (décret n° 2.25.799) :

Cette zone sera créée dans le district de Bensouda, relevant de la province de Fès, dans la région de Fès-Meknès. Elle se concentrera sur le soutien à des secteurs vitaux tels que les industries automobiles, les équipements et installations des énergies renouvelables, les équipements aéronautiques, ainsi que les industries métalliques, mécaniques, électriques et électroniques. La zone accueillera également les industries chimiques et semi-chimiques, ainsi que celles du textile et du cuir, des matériaux de construction, en plus des services liés à ces activités.

Zone d’accélération industrielle de Skhirat (décret n° 2.25.800) :

Cette zone sera établie dans la commune de Skhirat, au sein de la province de Skhirat-Témara, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Elle se distingue par une plus grande diversité d’activités autorisées, incluant les industries du textile et du cuir, les industries automobiles, les équipements et installations des énergies renouvelables, ainsi que les équipements aéronautiques. Elle vise également à attirer les industries plastiques et alimentaires, en plus des industries métalliques, mécaniques, électriques et électroniques, et chimiques et semi-chimiques, ainsi que la production de matériaux de construction et les services de soutien.

Cette initiative gouvernementale témoigne d’une stratégie visant à élargir l’infrastructure industrielle spécialisée, afin de renforcer la compétitivité économique régionale et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi et d’investissement direct dans des secteurs à forte valeur ajoutée.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Discours intégral de Sa Majesté le Roi à l’occasion de l’ouverture du parlement – 10 octobre 2025

plaintext Le texte intégral du discours de Sa