Le Roi appelle à la reconnaissance des zones montagneuses et au développement des côtes et des centres ruraux.

Le Roi appelle à la reconnaissance des zones montagneuses et au développement des côtes et des centres ruraux.

- in Politique

Sa Majesté le Roi appelle à la justice pour les zones montagneuses et au développement des côtes et des centres ruraux

Dans le cadre du développement territorial, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session législative, a exhorté les députés de la nation à accorder une attention particulière aux zones les plus vulnérables, notamment les zones montagneuses et les oasis, à travers une politique publique intégrée qui respecte leurs spécificités et exploite leurs atouts, soulignant que ces zones représentent environ 30 % du territoire national.

Sa Majesté a insisté sur le fait que la réalisation d’un développement harmonieux passe par « l’intégration et la solidarité effective entre les régions », appelant dans ce contexte à l’activation des lois et des plans relatifs à la côte nationale, afin d’atteindre un équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement dans le cadre d’une vision de l’économie maritime nationale.

Le Roi a également appelé à l’élargissement des centres ruraux en tant qu’espaces alternatifs à l’expansion urbaine, capables de rapprocher les services essentiels des citoyens vivant en milieu rural, ce qui renforcerait la cohésion territoriale et réduirait les disparités entre villes et villages.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Rassemblement National des Libéraux salue les orientations royales et appelle à une mobilisation collective pour accélérer le développement et renforcer l’État des institutions.

Le Parti de l’Istiqlal valorise les orientations royales