Baisse marquée des flux des fonds d’actions mondiaux au milieu de l’intensification des risques politiques et économiques

Baisse marquée des flux des fonds d’actions mondiaux au milieu de l’intensification des risques politiques et économiques

- in Economie

Les fonds d’actions mondiaux ont observé, au cours de la semaine se terminant le 8 octobre, une baisse notable de l’activité d’investissement, alors que les marchés ont été envahis par une atmosphère de prudence en raison des tensions politiques croissantes en France et de la poursuite de la crise du shutdown gouvernemental aux États-Unis.

Selon des données de la société LSEG Lipper relayées par l’agence Reuters, les investissements des investisseurs dans les fonds d’actions mondiaux n’ont pas dépassé 2,03 milliards de dollars, contre environ 48,8 milliards de dollars la semaine précédente, ce qui représente une chute drastique d’environ 96 %.

Malgré ce ralentissement marqué, les fonds d’actions européens ont réussi à maintenir une certaine dynamique, attirant des flux positifs de 7,02 milliards de dollars, tandis que les fonds américains et asiatiques ont connu des sorties massives de capitaux, respectivement de 4,52 milliards et 1,27 milliard de dollars.

En ce qui concerne les secteurs, la technologie, l’industrie et la santé ont demeuré les plus attractifs pour les investisseurs, avec des flux nets de 2,03 milliards, 1,25 milliard et 1,23 milliard de dollars respectivement, reflétant la confiance continue dans ces secteurs défensifs à forte croissance.

En revanche, les fonds obligataires mondiaux ont continué à attirer une forte liquidité, enregistrant une augmentation hebdomadaire de 25,81 milliards de dollars, la plus importante depuis près de cinq ans. L’engouement pour les fonds de marché monétaire a également crû, attirant de nouveaux investissements d’environ 64,45 milliards de dollars.

Enfin, l’or n’est pas resté en dehors de cette tendance, puisque les fonds de métaux précieux ont conservé leur attrait pour la dix-neuvième fois au cours des vingt dernières semaines, avec des flux nets s’élevant à 1,34 milliard de dollars, signalant une poursuite de l’attrait des investisseurs pour les actifs sûrs dans un contexte d’incertitude mondiale.

Loading

You may also like

L’indépendance valorise le discours royal et appelle à une mobilisation collective pour réussir le nouveau modèle de développement.

L’Istiqlal valorise le discours royal et appelle à