Une étude canadienne récente a révélé une relation directe entre le temps excessif passé par les enfants devant les écrans et la diminution de leurs performances académiques, en particulier dans les domaines de la lecture et des mathématiques durant les premières étapes de l’éducation.
Les résultats de cette recherche, publiés dans la revue JAMA Network Open, indiquent que les enfants qui passent de longues heures devant la télévision ou des appareils numériques tendent à obtenir de moins bons résultats lors des tests scolaires par rapport à leurs camarades qui passent moins de temps devant les écrans.
L’étude s’est basée sur l’analyse des données de plus de trois mille enfants de la province de l’Ontario, recueillies entre 2008 et 2023, et a établi un lien entre les rapports des parents concernant la durée d’utilisation des écrans et le niveau de performance de leurs enfants dans les tests standardisés.
L’équipe de chercheurs a signalé que les types d’activités numériques, tels que les jeux vidéo, le visionnage de programmes, et l’utilisation de téléphones et tablettes, réduisent, en effet, le temps consacré aux activités mentales et aux interactions sociales essentielles au développement des capacités d’apprentissage des enfants.
« Catherine Birkin », chercheuse à l’Institut « SickKids » de Toronto et co-autrice de l’étude, a souligné que les résultats tirés de cette recherche sont alarmants concernant les habitudes d’utilisation précoce des écrans. Elle a insisté sur la nécessité d’orienter les familles vers l’adoption de pratiques numériques équilibrées qui favorisent l’apprentissage plutôt que de l’affaiblir.
L’Organisation mondiale de la santé recommande que l’exposition des enfants âgés de deux à quatre ans aux écrans ne dépasse pas une heure par jour, tout en évitant totalement toute exposition pour les nourrissons de moins d’un an, afin de préserver leur développement cognitif et comportemental.