Les maladies du système nerveux affectent chaque année un tiers de la population mondiale, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Les maladies du système nerveux affectent chaque année un tiers de la population mondiale, selon l’Organisation mondiale de la santé.

- in Santé
tbl articles article 30917 9766e026d73 9116 48b5 abd7 295a9121f50e

Les troubles du système nerveux touchent plus d’un tiers de la population mondiale chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé.

L’Organisation mondiale de la santé a averti aujourd’hui que les troubles du système nerveux affectent plus de 40 % de la population mondiale, soit plus de 3 milliards de personnes, et contribuent à la mort de plus de 11 millions d’individus chaque année, représentant une crise de santé publique souvent négligée ou sous-estimée dans de nombreux pays.

Le nouveau rapport mondial de l’OMS sur la neurologie indique qu’il y a moins d’un tiers des pays du monde qui disposent de politiques nationales pour faire face à ces défis sanitaires. Le rapport précise que dix affections neurologiques majeures ont été responsables de décès et d’incapacités en 2021, incluant l’accident vasculaire cérébral, l’encéphalopathie néonatale, la migraine, la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence, la neuropathie diabétique, la méningite, l’épilepsie d’origine inconnue, les complications neurologiques liées à la naissance prématurée, les troubles du spectre autistique et les cancers du système nerveux.

L’OMS appelle à des actions urgentes et coordonnées basées sur des données précises pour élargir l’accès aux soins neurologiques, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où le manque de neurologues atteint jusqu’à 82 fois celui des pays à revenu élevé.

Dans ce contexte, le Dr Jeremy Farrar, directeur général adjoint de l’OMS, a affirmé qu’un tiers de la population mondiale souffre de troubles affectant leur cerveau, en avertissant que la plupart de ces cas peuvent être prévenus ou traités efficacement, mais que les services médicaux demeurent inaccessibles pour la majorité.

Loading

You may also like

Le prince Moulay Hicham refuse d’élargir l’affaire sur le plan politique et ‘Tawjini’ critique les déclarations médiatiques du prince

L’« prince Moulay Hicham » s’est exprimé devant