Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter a secoué le nord de l’Afghanistan dans les premières heures de la matinée de lundi, causant la mort d’au moins 20 personnes et faisant plus de 320 blessés, selon les autorités locales. Les efforts de sauvetage se poursuivent, alors que des craintes de hausse du nombre de victimes persistent.
Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 28 kilomètres, près de la ville de Mazar-i-Sharif, l’une des plus grandes villes afghanes, habitée par environ un demi-million d’habitants. Les habitants ont ressenti la secousse à 1 heure du matin, heure locale, ce qui a poussé beaucoup à fuir dans les rues de peur que leurs maisons ne s’effondrent.
Un porte-parole du ministère de la Santé du gouvernement taliban a déclaré que le bilan initial s’élevait à plus de 20 morts et 320 blessés, ajoutant que le nombre pourrait augmenter avec la poursuite des opérations de recherche et de sauvetage dans les zones touchées, notamment dans le district de Shulgara, au sud de Mazar-i-Sharif.
Le porte-parole de la province de Balkh a annoncé sur la plateforme « X » que « de nombreuses personnes ont été blessées », la plupart des blessures résultant de chutes venant de bâtiments élevés pendant le tremblement de terre. Des vidéos partagées montrent des débris éparpillés dans la cour de la célèbre mosquée bleue de Mazar-i-Sharif.
Des décès supplémentaires ont également été signalés dans la province montagnarde de Samangan, selon un porte-parole local, tandis que les forces de police de Kaboul assurent un suivi étroit de la situation.
Ce tremblement de terre survient quelques semaines après un précédent séisme qui a frappé l’est de l’Afghanistan à la fin d’août dernier, d’une magnitude de 6, il a causé la mort de plus de mille personnes, en raison de la vulnérabilité des maisons construites en terre et en bois dans ces zones montagneuses.
L’Afghanistan se trouve dans une zone sismiquement active, à la jonction des plaques tectoniques indienne et eurasienne, ce qui le rend susceptible de tremblements de terre destructeurs qui se produisent régulièrement, entraînant à chaque fois d’importantes pertes humaines et matérielles.






